Retour en enfance : connaissez-vous la fin (très) glauque de Tom et Jerry ?

Publié le 27 octobre 2020 - 15h58

Cette semaine on retombe en enfance… Et on pense même qu’on va vous la ruiner (sorry not sorry). Vous ne le savez peut-être pas, mais le final de Tom et Jerry est loin d’être joyeux. On espère que vous êtes bien assis !

 

Tom et Jerry : c’était quoi ?

Tom et Jerry est un dessin animé qui date ! Ces deux petits personnages ont débarqué à la télévision le 10 février 1940 sur CBS. Le cartoon est ce que l’on appelle dans le jargon un « slapstick » , un type d’humour qui repose sur la violence physique volontairement exagérée. Tout comme Bip Bip et Coyote, en réalité, les Looney Tunes en règle générale.

Dans ce dessin animé on suit Tom, le chat, qui tente à tout prix d’attraper la souris, Jerry. Ce dernier n’hésite pas à se défendre en lui faisant mal, ou encore à le chercher pour lui en faire voir des vertes et des mûres. Malheureusement pour Tom, il ne parviendra jamais à attraper son pire ennemi. Les épisodes sont assez dépendants les uns des autres, et enchaînent les gags pour notre plus grand plaisir. Du moins, jusqu’à ce qu’on connaisse la fin !


Et ça se termine comment ?

Le final de Tom et Jerry de cette époque n’a été diffusé que très rarement et pour cause : il est très glauque. Dans un premier temps, Tom voit sa dulcinée dans les bras de Butch, son plus grand rival. Et malgré tous ses efforts pour la reconquérir, en lui offrant des fleurs ou encore des bagues en diamant rien n’y fait : elle n’a d’yeux que pour Butch.

© Metro-Goldwyn-Mayer & Warner Bros.

Au fond du gouffre et fauché, Tom tente de mettre fin à ses jours en sautant dans une gouttière. Par chance, Jerry le sauve in extremis et tente de l’aider par tous les moyens. Jerry reste néanmoins rassuré que son amoureuse lui soit fidèle… Jusqu’à ce qu’il voie Toots dans les bras d’une autre souris dans une voiture avec écrit derrière « Just Married » (comprenez « tout juste mariés » en français). Le cœur brisé, il rejoint Tom sur les voies ferrées, attendant qu’un train passe… Vous comprenez maintenant pourquoi l’épisode final a été très peu diffusé sur le petit écran ! On est bien loin de celui de Code Lyoko

Vos réactions sur la fin

Lorsque Sally a été mise au courant du final, elle n’a pas pu s’empêcher de nous lâcher un « Quooooi ?!! Vous venez de briser mon enfance ! » (bon, ça se comprend). Elle enchaîne : « Je suis littéralement choquée d’apprendre cette fin de Tom et Jerry. Elle aurait pu donner une ‘certaine profondeur’ à la série si celle-ci était adressée à un public plus mature. Cependant pour des enfants je la trouve très choquante » .

© Metro-Goldwyn-Mayer & Warner Bros.

Alexandra, quant à elle, a un avis bien tranché : « C’est décevant, tout le dessin animé est placé sous le ton de la rigolade. Je trouve la fin pas très cohérente pour le coup » . Elle avoue que ses souvenirs concernant Tom et Jerry datent, mais elle se rappelle tout de même que le cartoon était plus basé sur les taquineries entre les personnages et l’humour. C’est pourquoi elle se dit « surprise » en découvrant ce final et même « déçue« .

Enfin, les premiers mots de Liseron concernant le dernier épisode sont assez drôles : « Je n’imagine pas le nombre d’enfants qui ont pu être tout simplement choqués par une telle fin » . Il poursuit en proposant une analyse : « Cela ne montrerait-il pas qu’à cette époque, si on ne trouvait pas l’amour on avait raté sa vie, ou du moins quelque chose dans sa vie ? » Mystère… Et vous, qu’en pensez-vous ?


Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube