Retour en enfance : comment se termine Babar ?

Retour en enfance : comment se termine Babar ?

Partage
Lien copié !

Difficile de passer à côté du dessin animé Babar tant il a marqué plusieurs générations. Ce cartoon a débuté à la fin des années 80 avant de se terminer dans les années 2000. Pour lui faire honneur, Serieously a décidé de te raconter son dernier épisode.

Babar : c’était quoi ?

Comme nous venons de l’évoquer, Babar a été diffusé pour la première fois le 3 janvier 1989. Ce dessin animé est l’adaptation en version animée du personnage littéraire imaginé par Cécile de Brunhoff en 1930. Ainsi donc, dans le cartoon, nous suivons l’éléphant qui vit de nombreuses aventures avec sa femme Céleste et ses enfants Alexandre, Flore et Pom. Chaque épisode est indépendant des autres afin que nous puissions les regarder dans le désordre.

Il est aussi à noter que Babar est une création française, qui a été diffusée sur FR3 dans les années 90, puis sur France 5 dans l’émission jeunesse des Zouzous pour ses dernières saisons dans les années 2000. D’ailleurs, le tout dernier épisode est proposé le 16 décembre 2000. En tout, six saisons ont composé la série animée. Voici ce que raconte son tout dernier épisode.


Ça se termine comment ?

Le dernier épisode s’intitule « Au pays du bonheur« . Toute la famille fait un voyage en montgolfière afin de vivre une nouvelle et dernière aventure. Mais une tempête de vent interrompt le voyage. Babar, sa femme Céleste, ses enfants Alexandre, Flore, Pom et leur singe Zéphyr sont terrifiés à l’idée de s’écraser. Heureusement, ils tombent sur des nuages sur lesquels ils peuvent marcher et où se trouve un sublime château. Toute la famille est formelle : c’est la destination de leur dernier voyage. Ils foncent vers la demeure et s’y introduisent afin de la visiter. Mais ils ne s’attendaient pas à tomber dans un piège et se séparer en deux groupes.

babar-dernier-episode
© Ellipse, Nelvana, FR3, Kōdansha

En effet, Babar et Céleste se retrouvent enfermés ensemble tandis que Flore, Pom, Zéphyr et Alexandre sont dans une autre pièce. Leur objectif est donc de se retrouver sains et saufs. Mais ce n’est pas si simple, car le château dissimule quelques pièges et locataires saugrenus… comme une famille de souris affamées. Ces dernières demande aux enfants de les aider à trouver à manger, une mission qu’ils parviennent à réussir avec brio. Ainsi donc, ces petites bêtes leur montrent la sortie… avant de disparaître. En réalité, ces souris étaient un test pour que Flore, Pom, Zéphyr et Alexandre apprennent à se faire confiance. Une leçon qu’ils ont appris et qui leur a permis de retrouver leurs parents.

Et c’est sur cette morale que se termine le dessin animé.

Vos avis sur la fin

Cette semaine, nous avons interrogé Valérie et Armand pour avoir leurs avis sur le dernier épisode de Babar. Valérie nous confie qu’elle a regardé les premières saisons quand elle était petite, à savoir celles diffusées dans les années 90, mais qu’elle ne savait pas que le dessin animé continuait jusqu’aux années 2000. « Je suis surprise de voir que Babar a duré aussi longtemps. J’aimais beaucoup regarder ça quand j’étais petite et le dernier épisode est fidèle au dessin animé puisqu’on retrouve le thème de la famille et l’importance de se serrer les coudes. Un sujet omniprésent dans les épisodes. »

babar-dernier-episode-chateau
© Ellipse, Nelvana, FR3, Kōdansha

Armand de son côté ne semble pas apprécier cette conclusion. « Je trouve l’histoire racontée peu intéressante. On a le droit à une morale qu’on a toutes et tous entendues des centaines de fois. Ils auraient pu trouver autre chose de plus original, c’est dommage. » Et vous, qu’en pensez-vous ? Votez :


Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀