Retour en enfance : comment se termine Il était une fois... la Vie ?

Retour en enfance : comment se termine Il était une fois… la Vie ?

Partage
Lien copié !

« Et voici la viiiiiiie… La belle vie toute pressée d’éclore ! » Tu as le générique d’Il était une fois… la Vie en tête ? Ça tombe bien, car nous allons te raconter l’histoire du tout dernier épisode du dessin animé. Prêt.e ?

 Il était une fois… la Vie : c’était quoi ?

Il était une fois… la Vie fait partie d’une saga de nombreux dessins animés d’Albert Barillé, à qui l’on doit aussi Il était une fois l’Homme, l’Espace (et tant d’autres). Ici, ce cartoon a pour objectif d’apprendre, de façon ludique, le fonctionnement du corps humain. Ainsi donc, chaque épisode se focalise sur une partie afin de comprendre la vie, tout simplement.

C’est en 1987 que débarque le dessin animé sur le petit écran. D’ailleurs, il s’agit d’une création française (en collaboration avec le Japon) qui a vu le jour sur Canal+, puis sur France 3 dans l’émission jeunesse Les Minikeums. Il y a en tout 26 épisodes et voici l’histoire du tout dernier.


Ça se termine comment ?

Le tout dernier épisode d’Il était une fois… la Vie s’intitule « Et la vie va…« . Certes, le dessin animé n’a pas de fil rouge et chaque épisode est indépendant des autres, en revanche le thème du dernier conclut très bien la série puisqu’il se focalise sur la vieillesse (alors que l’un des premiers épisodes fût la naissance, comme quoi la boucle est bouclée). Ici, Pierrot le petit garçon s’amuse au ballon avec sa sœur et souhaite que son grand-père participe.

Mais ce dernier décline la proposition car il dit qu’il n’a plus l’âge pour. Ne comprenant pas, le jeune garçon demande pourquoi il dit cela et le grand-père lui explique qu’il est maintenant trop âgé pour jouer au ballon et explique ainsi la vieillesse à ses petits enfants. Nous avons le droit aux cellules du corps qui s’animent, comme le fait le dessin animé, afin de comprendre le vieillissement.

il-etait-une-fois-la-vie-dernier-episode
© FR3

Ce qui est drôle, c’est qu’ici toutes les cellules et personnages sont âgés. Maestro se tient avec une canne, les autres ont les cheveux et la barbe blanches, des rides… pour bien faire comprendre que nous sommes dans le corps d’une personne en fin de vie. Ce qui est une première dans le dessin animé ! On voit aussi comment fonctionne le cœur lorsqu’il prend de l’âge, les articulations, les os, etc…

Et pour la première fois, le cartoon montre la mort d’un personnage car le grand-père de l’épisode donne son dernier souffle, afin d’expliquer la mort. Mais une mort entraîne souvent une naissance, et un bébé arrive dans la foulée, pour expliquer ensuite comment marchent les cellules et le corps d’un nouveau-né. Et c’est de cette façon que se termine le dessin animé des années 80.

Vos avis sur la fin

Cette semaine, nous avons donné la parole à Laurine et Benjamin afin qu’ils nous donnent leur avis sur le dernier épisode d’Il était une fois… la Vie. Laurine se souvient très bien de la première fois où elle a regardé un épisode du dessin animé. « J’étais en primaire je crois, et la maîtresse nous avait mis un épisode en cassette vidéo. J’ai tout de suite accroché car je trouvais ça très ludique ! Pour le dernier épisode, je le trouve très bien choisi car on termine sur une personne âgée et on nous explique de façon simple, sans trop en faire, la mort. Même si c’est un sujet peu joyeux, je trouve ça intéressant. »

il-etait-une-fois-la-vie-fin
© FR3

Benjamin semble lui aussi apprécier ce dernier épisode. « Je me demandais justement comment pouvait se terminer ce genre de dessin animé. Et je trouve que le conclure par la mort et une naissance permet de boucler la boucle. C’est assez culotté d’aborder ce thème car le dessin animé cible les enfants, mais cela est abordé correctement. Je le trouve bien fait et bien écrit. » Et vous, que pensez-vous du dernier épisode d’Il était une fois… la Vie ? Donnez votre avis à travers notre sondage :


Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !