Retour en enfance : comment se termine La Bande à Picsou ?

Retour en enfance : comment se termine La Bande à Picsou ?

C’est le plus grand boss de toute la ville, Picsou… Picsou ! C’est l’plus puissant de tout Canardville Picsou, Picsou ! Tu l’as compris, aujourd’hui on se focalise sur le personnage de dessin animé le plus radin de tous les temps !

La Bande à Picsou : c’était quoi ?

La Bande à Picsou est l’un des cartoons Disney les plus connus de la firme aux grandes oreilles. On y suit Picsou, un canard milliardaire qui court en permanence après l’argent. Ainsi donc, il parcourt le monde aux côtés de ses neveux Riri, Fifi et Loulou pour trouver de fabuleux trésors.

Le dessin animé a débarqué en septembre 1987 sur le petit écran et en 1988 en France. A l’époque, il était diffusé sur France 3. La fiction est composée de 3 saisons et 100 épisodes. Voici comment il se termine.


Et ça se termine comment ?

Le dernier épisode de Picsou s’appelle « La Poule aux œufs d’or ». Le canard milliardaire a toujours soif d’argent et tombe sur une oie dorée qui a le pouvoir de transformer tout ce qu’elle touche en or. Il décide de tout changer chez lui pour que sa demeure ait plus de valeur, jusqu’à ce que Gripsou entende parler de son acquisition et demande aux Rapetou de la lui voler. Heureusement que Rifi, Fifi et Loulou sont là pour protéger l’oie jusqu’à ce que tous les trois se fassent transformer en or par les Rapetou. Gripsou est heureux d’avoir pris l’objet et Picsou doit absolument le reprendre pour sauver ses neveux.

picsou-dernier-episode
© Walt Disney Television Animation

Il décide d’aller à l’usine de Gripsou et grâce à une solution magique, l’oie devient humaine et entre dans sa première phase de transformation. Elle est capable de bouger et change tous les humains qu’elle voit en or, dont Grispou. Lors de la seconde phase de transformation elle devient normale, mais l’or sur elle se propage sur la Terre entière. Pour la première fois, Picsou trouve que l’or est dangereux car la planète est bientôt condamnée à cause d’elle. Mais en remettant l’oie où il l’a trouvée, l’effet de l’or est inversé et la Terre redevient normale, ainsi que Riri, Fifi et Loulou.

Et c’est ainsi que se termine le dessin animé culte.

Vos avis sur la fin

Cédric est un enfant des années 80, La Bande à Picsou était donc l’un de ses dessins animés phare. « Je regardais ça tous les matins avant d’aller à l’école, se rappelle-t-il, en revanche je n’ai aucun souvenir de cette fin. Je trouve la morale intéressante, surtout pour Picsou qui passe sa vie à vouloir être riche. » Il est vrai que c’est un personnage prêt à tout pour la fortune, l’entendre dire du mal sur l’or est donc surprenant.

picsou-episode-final
© Walt Disney Television Animation

Laurie, quant à elle, est née au début des années 90, La Bande à Picsou fait partie aussi de sa génération. « J’aime beaucoup l’histoire et le message de fin. C’est bien de conclure sur une morale. On voit en plus de cela tous les personnages importants du dessin animé, personne n’est laissé sur le banc de touche ! » Et vous, qu’en pensez-vous ? Donnez votre avis dans le sondage ci-dessous :


Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !

Lire aussi 👀