Retour en enfance : comment se termine Le Collège fou fou fou ?

Retour en enfance : comment se termine Le Collège fou fou fou ?

Partage
Lien copié !

« Il ne faut pas exagérer ! On n’est tout de même pas fait pour travailler comme des damnés. Il faudrait inventer un collège fou fou fou ! » Tu as le générique en tête ? Ça tombe bien car cette semaine on te raconte la fin de l’anime culte des années 80.

Le Collège fou fou fou : c’était quoi ?

Le Collège fou fou fou raconte l’histoire de cinq lycéens de l’établissement Itchio qui ont redoublé plusieurs fois et qu’on appelle les « joyeux loufoques ». Cette bande est constituée de Rei (le chef), Ted, Dan, Jeannot et Jim. Il y a aussi Laura et Julie qui font partie de cette bande loufoque. A chaque épisode, on suit leurs aventures complètement dingues au sein du lycée.

C’est en 1985 que débarque l’anime au Japon et en novembre 1989 en France, dans l’émission culte du Club Dorothée. Très vite, le cartoon rencontre un franc succès grâce à son générique entêtant, ses personnages attachants et ses histoires drôles et improbables. En tout, Le collège fou fou fou est composé d’une seule saison de 86 épisodes, et voici ce que raconte le dernier.


Ça se termine comment ?

Le 86ème et dernier épisode du Collège fou fou fou s’intitule « Le Dernier jour des Joyeux Loufoques« . Comme le titre l’annonce, nous suivons ici la fin du lycée pour la bande de Rei, Ted, Dan, Jom et Jeannot. Évidemment, il est hors de question pour eux de passer leurs derniers moments sur les bancs de la classe. La bande d’amis décide de sécher les cours afin de profiter du soleil ensemble, et s’amuser comme ils le souhaitent. Mais rien ne va se passer comme prévu puisque Ray voit un bébé en danger et décide d’aller le sauver. Malheureusement, il se cogne la tête et perd connaissance. Lorsqu’il revient à lui, il se transforme en un élève sérieux qui n’a qu’une envie : retourner en classe.

le-college-fou-fou-fou-image-du-dessin-anime
© Fuji TV

Le plan initial de sécher les cours tombe alors à l’eau puisque Ray tente par tous les moyens de faire entendre raison à ses amis en leur disant qu’il est très important de suivre le cours, surtout un dernier jour. Mais ces derniers ne veulent pas du tout le suivre et essayent de comprendre ce qui lui arrive. Finalement, tout est bien qui finit bien, Ray redevient lui-même et cet événement a très clairement marqué les esprits des Joyeux Loufoques, qui se souviendront de leur dernier jour toute leur vie. Et c’est de cette façon que se termine l’anime culte.

Vos avis sur la fin

Cette semaine nous avons interrogé Jade et Maxence afin qu’ils puissent nous donner leur avis sur le dernier épisode du Collège fou fou fou. Jade semble être conquise par l’histoire qui y est racontée. « J’aime beaucoup la fin car nous avons une dernière histoire complètement loufoque à l’image du dessin animé. J’avais peur que ce soit un épisode centré sur des flash-backs de la série avec les meilleurs moments. Ils auraient très bien pu faire ça mais ils ont misé sur une dernière intrigue. Et elle est très bien ! » Il est vrai que Jumanji par exemple prend le parti pris de faire un best-of des moments marquants du dessin animé pour son dernier épisode.

le-college-fou-fou-fou-image
© Fuji TV

Maxence semble lui aussi apprécier cette fin. « On ne peut pas dire que l’histoire du dernier épisode soit nouvelle, mais elle est efficace car pour leur dernier jour ils sont poussés à suivre les cours alors qu’ils ne veulent pas du tout y aller. En plus de ça, c’est l’un du groupe qui l’exige ! C’est drôle et c’est pour cette raison que j’aime bien la fin. » Et vous, que pensez-vous de la conclusion du Collège fou fou fou ? Donnez votre avis à travers notre sondage :


Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !