Retour vers le futur : “Ça m’a brisé“, viré du film, le premier interprète de Marty McFly en voulait-il à Michael J. Fox ?
Publié le Par Drifa Maza

Avant que Michael J. Fox ne se glisse sous le costume de Marty McFly dans Retour vers le futur, Eric Stoltz a d’abord été approché par le réalisateur et la production pour camper le personnage iconique. Mais après quelques jours de tournage seulement, l’acteur a été viré, laissant donc sa place. Cette décision a-t-elle créé des tensions entre les deux comédiens ?
Le personnage de Marty McFly est aujourd’hui l’un des visages les plus connus et culte de la pop culture, notamment grâce à la performance de Michael J. Fox, qui a prêté ses traits au jeune héros aux côtés de Christopher Lloyd, alias Doc Brown dans Retour vers futur. Bien qu’il ait été le premier choix, l’acteur a refusé le rôle en raison de conflits d’emploi du temps. L’équipe du film a alors donné sa chance à Eric Stoltz, qui a finalement été viré à cause de son jeu d’acteur jugé insuffisant et pas dans l’esprit du protagoniste, alors que la production battait son plein.
Sommaire
Eric Stoltz révèle avoir vécu un cauchemar après son renvoi de Retour vers le futur
Invité sur le plateau de l’émission Later with Bob Costas dans les années 90, soit après la sortie de Retour vers le futur, Eric Stoltz a profité de l’occasion pour revenir sur son expérience et partager son ressenti suite à son renvoi : « Ça m’a brisé. J’étais un jeune acteur. C’était probablement la pire chose qui pouvait m’arriver dans ma carrière […] Une fois que vous avez été renvoyé d’un grand film, qu’est-ce qui pourrait être pire ? Qu’est-ce qui pourrait m’arriver dans ma carrière qui serait pire que cela ? Et d’une manière ou d’une autre, j’ai survécu à cela et maintenant, je pense que j’ai une bien meilleure perception de moi-même et je n’ai plus toutes ces peurs que j’avais autrefois« .

Malgré son renvoi et ses différends quant à son jeu d’acteur avec Robert Zemeckis, Eric Stoltz n’en voulait pas pour autant au réalisateur, comprenant sa décision : « Le réalisateur m’a viré, voilà ce qu’il s’est passé. Il n’aimait pas mon travail. Nous étions déjà bien avancés dans le tournage. Il a été très gentil, enfin, aussi gentil qu’on peut l’être quand on licencie quelqu’un, mais il m’a dit que je ne donnais pas la performance qu’il attendait pour son film, ce que je peux respecter« .
Eric Stoltz et Michael J. Fox étaient-il en froid ?

Le licenciement d’Eric Stoltz n’a toutefois créé aucune guerre avec Michael J. Fox. La star de la saga populaire avait d’ailleurs déclaré qu’il comprenait les angoisses du premier acteur et que lui-même avait eu peur de prendre sa place lorsqu’il a rejoint la distribution de Retour vers le futur.
« J’ai ressenti beaucoup d’émotions. J’avais des sentiments très mitigés à ce sujet. À mon avis, le cauchemar d’un acteur est de commencer un projet, puis de devoir l’abandonner pour une raison quelconque. Je ne voudrais pas que cela m’arrive, mais en discutant avec Steven [Spielberg] et Bob Zemeckis, j’ai compris que c’était une décision mutuelle et qu’ils avaient fait preuve de beaucoup de compassion et de compréhension dans leur façon de le lui annoncer. Ils ne disaient que du bien d’Eric, ce qui m’a impressionné et m’a aidé à accepter plus facilement cette situation« .

Drifa Maza
Journaliste
En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !