Retour Vers le Futur : « Grincheuse », Michael J. Fox tacle Lea Thompson (Lorraine) qui n’a pas été tendre avec lui sur le tournage

Le tournage de Retour Vers le Futur a connu plus de rebondissements que la saga elle-même. Ce, à cause des nombreux changements d’acteurs, qui ont d’ailleurs provoqué des tensions au sein du casting.

Michael J. Fox a fait des révélations inédites sur le tournage de Retour Vers le Futur dans son autobiographie Future Boy, disponible en librairie depuis le 19 novembre 2025. Dedans, il explique que le tournage du premier film était très fatigant puisqu’il jonglait entre le tournage de Retour Vers Futur et celui de la sitcom Sacrée Famille.

C’est grâce à ce feuilleton qu’il a gagné en popularité et, surtout, qu’il s’est fait remarquer par Bob Gale et Robert Zemeckis. Ces derniers lui ont alors proposé le rôle de Marty, qu’il a d’abord refusé, trop occupé à tourner dans la série. Le rôle a donc été confié à Eric Stoltz, ce qui marquera le début des complications.

Eric Stoltz viré de Retour Vers le Futur

Bob Gale et Robert Zemeckis se sont raviser sur Eric Stoltz, leur second choix, pour le rôle de Marty. Ne faisant finalement pas l’affaire, le duo a pris la décision de le virer, et de reproposer le rôle à Michael J. Fox. Une situation délicate pour ce dernier, au point qu’il a pris 40 ans pour le contacter à ce sujet afin de mettre les choses à plat.

Marty et Lorraine dans Retour vers le futur
© Universal Pictures

« Ce qui s’était passé sur Retour Vers le Futur n’avait pas fait de nous des ennemis ou des rivaux. Nous étions simplement deux acteurs dévoués qui avaient investi de l’énergie dans le même rôle. Le reste ne nous concernait pas » a-t-il écrit dans son livre. S’ils ne sont, aujourd’hui, pas ennemis, ce n’était pas le cas pour Michael J. Fox et Lea Thompson (Lorraine) sur le tournage.

Lea Thompson ne supportait pas Michael J. Fox au début du tournage

L’actrice, très proche d’Eric Stoltz, a non seulement mal vécu la façon dont il a été évincé, mais aussi le fait qu’il soit remplacé par un acteur issu de la télévision. « Quand elle a découvert que j’étais acteur de télévision… dans les années 80, c’était mal vu. On ne pouvait pas faire les deux » a écrit l’acteur dans son ouvrage. Il a ensuite raconté leur rencontre, plutôt tendue, lors de la scène où Marty se réveille dans la chambre de Lorraine en 1955.

« Lea Thompson et moi avons fait connaissance pour la première fois dix minutes avant de tourner cette scène. Lea se décrit comme étant « grincheuse » lors de nos présentations, une description fidèle de son humeur d’alors. Elle avait précédemment été à l’affiche d’un film appelé Attention Délires avec Eric Stoltz (…) Ils étaient devenus amis. Elle se sentait loyale envers lui, protectrice de son rôle dans le film et amère quant à la façon dont il avait été remercié après six semaines de tournage de Retour vers le futur. Et moi, j’étais le récipiendaire de ces sentiments.« 

Lorraine et Marty dans Retour Vers le Futur
© Universal Pictures

Au fur et à mesure que le tournage avançait, Lea Thompson a commencé à apprécier non seulement l’acteur, mais aussi son jeu. « Il était vraiment drôle, c’était tellement amusant de jouer avec lui », a confié l’actrice dans son podcast Still Here Hollywood. Aujourd’hui, tous deux sont en très bons termes. « Parfois, nous sortons dîner tous ensemble. C’est vraiment très agréable de le revoir.« 

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.

Suivez nous !