Retour vers le Futur : Michael J. Fox raconte qu’il était « traité comme de la merde » avant le succès du film
Publié le Par Drifa Maza
Retour vers le futur fait partie de l’une des sagas les plus populaires et culte de tous les temps. Si Michael J. Fox a bel et bien adoré incarner son personnage, il s’avère toutefois qu’avant de jouer dans la franchise, le jeune comédien ne se sentait pas très bien en raison de tournages qui n’étaient pas toujours au beau fixe. Explications.
Difficile de penser à une trilogie de science-fiction qui a autant bercé les années 80 et 90 autre que Retour vers le futur de Robert Zemeckis. Portés par Michael J. Fox, Christopher Lloyd ou encore Lea Thompson, les films de la franchise sont rapidement devenus des phénomènes en créant un engouement rare à leur sortie, et font aujourd’hui partie intégrante de la pop culture et de la machine Hollywood. Michael J. Fox a ainsi vu sa vie complètement changer grâce au blockbuster, qui est arrivé au bon moment dans sa vie, contrastant avec des expériences pas très joyeuses sur des précédents tournages.
Sommaire
Michael J. Fox n’avait pas vraiment son mot à dire sur la production de Retour vers le futur

Au micro d’Entertainment Weekly, Michael J. Fox est revenu sur son expérience dans Retour vers le futur et a déclaré que malgré son rôle principal, il n’avait pas vraiment son mot à dire sur les conditions de tournage, notamment après le renvoi d’Eric Stoltz : « Je ne savais pas ce que les gens en pensaient. J’étais acteur, j’avais l’habitude d’être traité comme de la merde, d’être traité de petit, d’être traité de bon à rien. C’est juste ce qu’on subit« .
Sur quel tournage Michael J. Fox a-t-il été « traité comme de la merde » ?

Michael J. Fox est toutefois resté assez flou quant à sa mauvaise expérience, en parlant notamment de la série Sacrée Famille, dans laquelle il tenait le rôle principal de Alex P. Keaton avant de changer d’air avec Retour vers le futur : « Vous vous mettez dans une situation où vous misez tout, et vous jouez simplement votre main. Cela faisait cinq ans que j’étais dans le métier, j’avais connu un certain succès avec Sacrée Famille, mais j’avais passé deux ans à fouiller les poubelles et à subir des conditions insultantes. J’étais prêt pour ma chance« .
Drifa Maza
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.