Retour vers le Futur : Michael J. Fox réagit à cette incohérence du film
Publié le Par Clémence Ducas

À l’occasion de la sortie de ses mémoires, l’interprète de Marty McFly, Michael J. Fox, en a profité pour répondre aux incompréhensions des fans de Retour vers le Futur. On vous explique tout.
Tous les films ont leur lot d’incohérences cachées dans des détails. Seuls les vrais connaisseurs arrivent à les repérer… À part si ces erreurs sont flagrantes. C’est notamment le cas pour le film culte Retour vers le Futur. Les fans assidus du long-métrage des années 80 ne cessent de serrer les dents face aux anachronismes constants du film. L’acteur principal, Michael J. Fox, interprète de Marty McFly, a décidé d’en parler dans ses mémoires, Future Boy.
Sommaire
L’interprète de Marty McFly réagit aux erreurs chronologiques de Retour vers le Futur
À l’occasion de la sortie de son livre, mardi 14 octobre, l’acteur âgé de 64 ans en a profité pour adresser son avis quant aux erreurs chronologiques du film que les fans n’arrêtent pas de repérer. Il prend l’exemple de la scène mythique du bal. Lorsque Marty remplace le guitariste blessé du groupe et se met à interpréter les titres mythiques de « Earth Angel » et « Johnny B. Goode » de Chuck Berry, les dates ne concordent pas. Il explique alors : « Pour jouer Johnny B. Goode, Marty a emprunté la Gibson ES-345 de Marvin Berry, une guitare introduite pour la première fois en 1958 – trois ans après la scène de 1955 dans le film ». Ainsi, la guitare ES-345 de Berry n’étant pas sortie avant 1958, il est impossible que son groupe puisse l’accompagner sur une chanson qui n’a pas encore été écrite.

L’acteur avoue être surpris de l’œil aiguisé des fans du film, qui continue d’être projeté dans les cinémas du monde entier. « Cela ne vaut la peine d’être remarqué que pour les milliers de fans qui chronométrent chaque détail du film et analysent chaque bizarrerie du continuum de la chronologie. » écrit le comédien.
Avis de recherche pour la célèbre guitare de Retour vers le Futur
Passionné par l’univers musical, Michael J. Fox en a profité pour écrire un passage sur la fameuse Gibson ES-345, deuxième star du film aux côtés de la DeLorean. Dans Future Boy, on lit ces mots : « Dans les décennies qui ont suivi la sortie du film, la guitare utilisée dans Johnny B. Goode est devenue plus importante pour ce qu’elle n’est pas, plutôt que ce qu’elle est réellement. »
La marque Gibson, elle-même, a lancé un avis de recherche en juin dernier. Le but ? Retrouver à tout prix la guitare mythique utilisée dans Retour vers le Futur. Le fabriquant a expliqué que l’instrument avait complètement disparu lors du tournage de la suite du film culte. Il incite alors les fans du monde entier à retrouver sa chère guitare électrique, « l’une des plus importantes de l’histoire du cinéma ». Michael J. Fox a également encouragé son public a partir à la recherche de ce trésor du grand écran.

Clémence Ducas
Journaliste
Journaliste en alternance depuis septembre 2025 chez Serieously, Clémence Ducas ne rate jamais une occasion de parler de cinéma. Cette passion pour le 7ème art lui est venue dès son plus jeune âge, accompagnant son amour pour le théâtre. Grande friande de comédies (romantiques comme musicales) mais également de sitcoms, elle ne compte plus le nombre d’heures passées devant New Girl et Modern Family. Lancée dans le journalisme cinéma depuis plus d’un an, Clémence s’apprête à faire ses premières interviews au sein de la rédaction. Son plus grand rêve ? Rencontrer Damien Chazelle et Sofia Coppola, ses cinéastes de cœur, qui l’ont fait tomber amoureuse du grand écran.