Retour vers le Futur : virée du film, cette actrice révèle des années après avoir « éclaté en sanglots »

Avant de devenir l’une des productions les plus célèbres d’Hollywood, Retour vers le Futur n’était qu’un projet en cours de production, composé d’un casting bien différent de celui que l’on connait aujourd’hui. Quatre décennies après la sortie du film culte, une des actrices principales qui avait été remplacée, est sortie du silence.

Difficile d’imaginer le casting du légendaire Retour Vers le Futur composé par des autres acteurs que Michael J. Fox et Claudia Wells dans les rôles respectifs de Marty McFly et Jennifer Parker. Pourtant, ce cas de figure a bien failli se produire avant que la production du film culte ne change d’avis au (tout) dernier moment. Et qui dit remplacement, dit… licenciement.

Autant dire que cette décision n’a pas été facile à digérer pour le casting original, viré du plateau de tournage du jour au lendemain. L’interprète choisie en premier lieu pour incarner le rôle de Jennifer, s’est exprimée récemment face aux journalistes du média Entertainment Weekly. Un témoignage encore rempli d’amertume, 40 ans après la sortie du premier volet de la saga.

Quelle actrice a été virée de la production de Retour vers le Futur ?

Vous la connaissez sûrement pour son rôle dans le série américaine Monk ou encore la comédie romantique 27 robes. Cependant, l’actrice Melora Hardin s’est principalement fait connaitre en incarnant le personnage de Jan dans la sitcom culte des années 2000, The Office. Elle y campe pendant huit ans le rôle de la manager, entretenant une liaison avec Michael Scott. Pourtant, la comédienne de 58 ans aurait pu connaitre un succès beaucoup plus précoce si la production du film Retour vers le Futur n’avait pas changé d’avis. Pour cause, cette dernière a été choisie pour porter le personnage de Jennifer Parker, la petite amie du héros Marty McFly, au grand écran. Mais que s’est-il passé ?

Jennifer et Marty dans Retour vers le futur
© Universal Pictures

L’actrice n’est pas la seule à avoir été virée de la production, puisqu’elle doit son remplacement à l’acteur Eric Stoltz, éjecté en premier du casting. Ce dernier, choisi pour endosser le rôle de Marty, n’était en réalité qu’un second choix face à Michael J. Fox. Alors que le directeur de casting a finalement rappelé l’acteur pour intégrer la production, Eric Stoltz a ainsi été brutalement renvoyé chez lui, entrainant dans sa chute sa partenaire d’écran, Melora Hardin.

Cette dernière explique que son départ a été justifié par un problème de taille. Celui qui devait jouer son petit ami étant évincé du projet, les équipes de tournage se sont rapidement rendues compte que le duo entre l’actrice et Michael J. Fox ne fonctionnerait pas. Celle-ci explique : « Ce sont apparemment les deux femmes dirigeantes à l’époque qui pensaient que c’était rabaissant pour leur personnage masculin principal d’être dans des scènes avec une femme plus grande que lui ».

L’interprète de Marty McFly a présenté ses excuses

« ‘Retour vers le futur’ a été une énorme déception. J’avais 17 ans », « J’ai éclaté en sanglots » a ajouté la comédienne. 40 ans après cet incident, Melora Hardin a finalement réussi à faire la part des choses en prenant du recul sur la suite de sa carrière. « Si je l’avais fait, je suis sûre que tout se serait passé différemment. Je n’aurais pas fait ‘The Office’. » ajoute-t-elle. Bien que son avis ait changé quant à son renvoi soudain de la production de Retour vers le Futur, l’actrice a mis du temps à tourner la page. D’autant plus que cette dernière avait commencé à tourner depuis six semaines aux côtés de son collègue, avant que le réalisateur ne rebatte les cartes.

Marty McFly dans Retour vers le futur
© Universal Pictures

La star du film, Michael J. Fox, est revenu sur cet incident dans son dernier livre biographique intitulé Future Boy. Il a d’abord avoué avoir écrit une lettre à son prédécesseur il y a peu de temps, pour lui présenter ses plus plates excuses et lui proposer une rencontre. Comme il l’écrit dans son ouvrage, « Eric a gardé son silence sur le sujet pendant 40 ans, donc j’étais préparé à la probabilité qu’il préfère le garder ainsi ».

Les deux acteurs ne s’étaient en réalité jamais croisés au moment de l’échange de casting. Ainsi, les premiers mots de Fox ont été francs : « Si ta réponse est ‘va te faire foutre et laisse-moi tranquille’… Cela fonctionne aussi. » a-t-il écrit. Ce à quoi Eric Stoltz a répondu sans aucun tact : « Va te faire foutre et laisse-moi tranquille » ! Évidemment, ses mots ont été suivis d’un « Je plaisante » amical. Selon Michael J. Fox, l’acteur de 64 ans aurait finalement accepté son invitation, ce qui a mené à « un dialogue facile » entre les deux comédiens. L’auteur du roman conclut cette parenthèse en affirmant avoir trouvé en la personne d’Eric Stoltz un vrai camarade : « Ce qui s’est passé sur Retour vers le futur n’avait pas fait de nous des ennemis ou des rivaux fétides. Il s’est avéré que nous avions beaucoup plus en commun que notre rôle en tant que Marty ».

Clémence Ducas

Clémence Ducas

Journaliste

Journaliste en alternance depuis septembre 2025 chez Serieously, Clémence Ducas ne rate jamais une occasion de parler de cinéma. Cette passion pour le 7ème art lui est venue dès son plus jeune âge, accompagnant son amour pour le théâtre. Grande friande de comédies (romantiques comme musicales) mais également de sitcoms, elle ne compte plus le nombre d’heures passées devant New Girl et Modern Family. Lancée dans le journalisme cinéma depuis plus d’un an, Clémence s’apprête à faire ses premières interviews au sein de la rédaction. Son plus grand rêve ? Rencontrer Damien Chazelle et Sofia Coppola, ses cinéastes de cœur, qui l’ont fait tomber amoureuse du grand écran.

Suivez nous !