Rêve de glace sur Netflix : la série est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
Publié le Par Drifa Maza
Rêve de glace, la nouvelle série Netflix, est à retrouver en intégralité dès ce jeudi 22 janvier sur la plateforme de streaming. La romance sportive qui semble déjà passionner les spectateurs est-elle inspirée d’une histoire vraie ? Serieously vous dit tout.
Depuis ce jeudi 22 janvier, Netflix propose à ses millions d’abonnés la série Rêve de glace. Porté par Madelyn Keys, le nouveau programme raconte l’histoire d’Adriana Russo, une jeune prodige du patinage artistique qui n’a qu’un rêve, celui de se présenter aux championnats du monde junior. Mais, la vie de la jeune femme s’écroule quand la patinoire familiale fait faillite, la forçant ainsi à redéfinir ses rêves et ambitions. Afin de sauver ce qu’il reste de son amour pour ce sport, Adriana fait croire au monde qu’elle est en couple avec Brayden, son nouveau partenaire de danse. Cette stratégie n’est pas sans risques puisqu’en parallèle, Freddie, son premier amour et coéquipier, refait surface. À travers ses relations amoureuses, Adriana doit alors choisir entre se projeter dans l’avenir ou s’accrocher au passé.
Sommaire
Rêve de glace n’est pas inspirée d’une histoire vraie, mais…

Les créateurs et scénaristes de Rêve de glace n’ont pas vraiment puisé leur inspiration dans une histoire vraie pour concevoir les détails relatifs aux personnages dans la série. La relation amoureuse mise en lumière par la réalisation dont Adriana est au coeur n’est donc qu’un pur produit de fiction. Toutefois, au vu de certains aspects de l’histoire, comme la tension amoureuse et sexuelle entre les sportifs, on pourrait croire que le show est inspiré de faits réels puisque ce sont des comportements qu’on peut parfois retrouver entre les danseurs dans le milieu du patinage artistique. Comme dans tout autre sport, jouer des apparences n’est pas interdit.
…la série s’inspire d’un livre !

Il s’avère toutefois que le livre éponyme de Jennifer Iacopelli sur lequel se base Rêve de glace est en partie inspiré de faits réels, bien qu’il soit une fiction ! Au micro du média littéraire Good Reading Magazine, l’écrivaine avait révélé s’être légèrement inspirée du duo canadien iconique formé par Tessa Virtue et Scott Moir : « Ce qui m’a vraiment marqué, c’est la rumeur persistante selon laquelle ils sortaient ensemble« . L’autrice a donc simplement imaginé l’histoire plus en détails en reprenant les codes des romances Young Adult pour en écrire un roman.
Drifa Maza
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.