Rien ne t’efface : la fin de la série TF1 expliquée

Partage
Lien copié !

Comment se termine la mini-série Rien ne t’efface sur TF1 ? La rédac de Serieously décrypte pour vous ce final haletant et riche en révélations. Attention, spoilers !

Lancée le 25 août dernier sur TF1, la série Rien ne t’efface, qui est adaptée du roman éponyme de Michel Bussi, raconte histoire de Maddi (Gwendoline Hamon) qui, dix ans après la mort tragique de son fils Esteban, rencontre Tom, un jeune garçon qui lui ressemble étrangement. Intriguée, elle déménage de son Pays Basque natal pour se rapprocher de Tom, en Auvergne.

Elle découvre rapidement qu’en plus de la ressemblance physique, Tom a des réminiscences et visions de souvenirs d’Esteban. Quand une série de meurtres secoue la paisible région, Maddi ne peut s’empêcher de se demander : ces événements sont-ils liés à la mort de son fils ? Qui est vraiment Tom et quel est son lien avec Esteban ?

Toutes ces réponses sont à découvrir dans les épisodes 5 et 6 de Rien ne t’efface, diffusés ce lundi 8 septembre dès 21h10 sur TF1 et déjà disponibles sur la plateforme de streaming TF1+. Mais alors, comment se termine la série ? La rédac de Serieously vous raconte tout.

Attention, la suite de cet article contient des révélations importantes sur les deux derniers épisodes de la série Rien ne t’efface !

Qui est responsable de la mort d’Esteban dans Rien ne t’efface ?

la série rien ne t'efface sur TF1
@ TF1

Dans le sixième et dernier épisode de Rien ne t’efface, alors qu’ils se rendent au lac pour montrer à Gabriel où est mort Tom, Maddi et Lazare (Benjamin Baroche) s’aperçoivent que le corps qui a été jeté à l’eau est celui d’un mannequin. Ils comprennent alors que Tom est toujours vivant, et Maddi en informe Amandine (Flore Bonaventura), la mère du garçon. 

Puis Maddi, Sabine (Fauve Hautot) et Nectaire (Bruno Debrandt) se lancent dans des recherches. Ils découvrent qu’une certaine Brigitte Lebel a été accusée de trafic d’enfants. En effet, elle enlevait leurs enfants à des femmes toxicomanes pour les donner à d’autres familles. Pendant ce temps-là, Gabriel retrouve Tom, qui se cache dans une grotte après y avoir été enfermé par… Sabine. Eh oui, l’assistante sociale joue un double jeu depuis le début !

Sabine est jouée par Fauve Hautot dans la série Rien ne t'efface sur TF1.
© TF1

Il s’avère que Sabine est la mère biologique d’Esteban. Mais, en raison de ses problèmes de toxicomanie, son fils lui a été arraché à la naissance. Elle a alors tout fait pour le retrouver et y est finalement parvenue. Le jour de sa disparition, Esteban est monté dans la voiture de Sabine, qui lui a dit qu’elle était sa vraie mère. Mais le jeune garçon s’est enfui et a fait une chute qui lui a été fatale

Qui ne survit pas à la fin de la série Rien ne t’efface sur TF1 ?

la série rien ne t'efface sur TF1
@ TF1

Après ça, Sabine a fait un transfert sur Tom, portrait craché d’Esteban, la première fois qu’elle l’a rencontré. Elle a vu son fils en lui et s’est persuadée qu’elle allait retrouver la vie qu’on lui avait volée. Cependant, en voyant Maddi débarquer, elle a refusé qu’on lui vole à nouveau sa vie. Sabine est donc responsable des menaces à l’encontre de Maddi mais aussi des morts de Jonas (Mikaël Mittelstadt) et Martin (Lannick Gautry).

Lors du final événement de Rien ne t’efface, Maddi est enfermée dans la grotte où se trouvent Tom et Gabriel, alors que Sabine met le feu à l’endroit. Heureusement, Maddie est sauvée à temps. Puis Nectaire tire sur Sabine, qui meurt dans ses bras. Dans les derniers instants de la série, on comprend que Maddi s’est remise avec Lazare, ce que nous confirme la comédienne Gwendoline Hamon. 

Les réactions de Gwendoline Hamon et Fauve Hautot à la fin de la série

la série rien ne t'efface sur TF1
@ TF1

« À mon sens, ils vont finir leur vie ensemble et se marier. Je ne suis pas sûre qu’elle refasse un autre enfant parce qu’elle doit être en préménopause (rires). Mais c’est bien parti pour la fin de la vie. Tant que cette histoire n’était pas résolue, elle n’était pas prête à continuer une vie équilibrée et normale. Il fallait qu’elle comprenne et soit libérée de ça » déclare l’interprète de Maddi au micro de Serieously.

Concernant la révélation finale sur Sabine, Gwendoline Hamon confie : « Je lui ai tout de suite pardonné parce que c’est une mère aussi et on lui a enlevé son enfant. Peu importe ses erreurs, ses choix, c’était son enfant. Fondamentalement, je ne pense pas que ce soit une méchante. Et puis l’interprétation de Fauve a été formidable et a apporté quelque chose au personnage, une joie, quelque chose d’un peu léger comme ça, qui fait que quand on apprend tout à la fin, on lui pardonne. C’était viscéral aussi chez elle, ce sont deux femmes (Sabine et Maddi, ndlr) pour qui cet enfant est viscéral »

De son côté, Fauve Hautot, qui joue Sabine dans Rien ne t’efface, s’est exprimée à propos de son rôle. « Ce que j’ai adoré chez Sabine, c’est qu’il y a une espèce de plaie béante à l’intérieur et, du coup, il y a quelque chose dans le paraître, il faut faker toute une réalité entre guillemets alors qu’à l’intérieur c’est totalement traumatisé. Je me suis dit, ’la vie de cette femme est quand même une tragédie’, et cette fin, je l’ai trouvée tellement belle. C’est ce pour quoi aussi j’ai accepté, il y avait beaucoup de choses à jouer, il y avait une belle palette à explorer » nous avoue la comédienne.

Quant au fait d’incarner l’antagoniste de la série, Fauve Hautot a vu cela comme un défi à relever, ce qui ne lui a pas fait peur. « Je me suis dit que j’avais une vraie responsabilité avec ce personnage. Et j’aime bien les challenges, j’aime bien me dire quand je joue quelque chose, ‘okay ça me fait flipper’, et c’est jusqu’où je vais pouvoir aller. Ça me fait travailler, progresser et aller dans des contrées que je ne soupçonnais pas. J’aime beaucoup me mettre un peu en danger, me challenger et faire mon travail le mieux possible » explique-t-elle au micro de Serieously.

Retrouvez la série Rien ne t’efface en intégralité sur TF1+.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.

Suivez nous !