Rien ne t’efface : la série TF1 est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
Publié le Par Mathilde Fontaine

Ce lundi 25 août démarre Rien ne t’efface sur TF1, série française qui sera diffusée chaque lundi soir et promet de réunir des millions de téléspectateurs. Adapté du livre de Michel Bussi, ce thriller porté par Gwendoline Hamon, Benjamin Baroche et Fauve Hautot (entre autres), est-il inspiré d’une histoire vraie ?
Les vacances d’été se terminent, et TF1 est bien décidé à ne pas laisser les Français sur le carreau en les réunissant devant une nouvelle fiction palpitante. Ce lundi 25 août sonne en effet le début de Rien ne t’efface, nouvelle série qui sera diffusée chaque semaine et qui va incontestablement scotcher le public à son siège. Porté par Gwendoline Hamon (Cassandre) et Benjamin Baroche (Ici tout commence), ce thriller nous plonge dans l’histoire d’une disparition troublante, et de retrouvailles qui le sont encore plus. Mais alors, la série trouve-t-elle ses racines dans la réalité ?
Sommaire
De quoi parle Rien ne t’efface, sur TF1 ?

Rien ne t’efface, c’est l’histoire de Maddi. Dix ans après la mort de son fils Esteban, cette femme croise Tom, un enfant qui ressemble comme deux gouttes d’eau à son garçon disparu, et au même âge qu’à sa disparition. Convaincue qu’il existe un vrai lien entre les deux enfants, Maddi quitte le Pays Basque pour l’Auvergne, et fait face à une série de meurtres qui frappe la région. Elle en est persuadée : ces événements sont liés au passé de son fils.
Si ce résumé vous dit quelque chose, c’est tout simplement parce que Rien ne t’efface est adapté du roman éponyme de Michel Bussi publié en 2021. Vendu à 500 000 exemplaires, ce best-seller qui mêle une intrigue palpitante à un twist virtuose a rapidement envahi les bibliothèques des lecteurs, et s’offre donc une nouvelle peau cette année avec cette série TF1 réalisée par Jérôme Cornuau (Fugueuse, Au-dessus des nuages). Et ce n’est pas une première.
Une nouvelle série adaptée d’un roman de Michel Bussi

Considéré comme l’un des maîtres du polar français, Michel Bussi a souvent vu ses œuvres être adaptées à l’écran. On peut notamment citer Maman a tort sur France 2, Un avion sans elle sur M6, ou Le temps est assassin sur TF1, des séries qui ont toutes remporté un gros succès d’audience. Des œuvres intégralement issues de l’imaginaire de son auteur, et qui sont donc purement fictionnelles.
S’il tient à déclarer son amour pour la chanson française dans chacun de ses romans, à travers des titres issus de tubes – Rien ne t’efface reprend ainsi le refrain de Pas toi de Jean-Jacques Goldman – Michel Bussi ne s’inspire pas de faits réels pour imaginer ses histoires. Ainsi, l’intrigue de la série TF1 – même si elle parle d’une disparition d’enfant et que ce phénomène arrive malheureusement très souvent – n’est pas inspirée d’une histoire vraie.

Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.