Riverdale, Glee… 8 fois où les teen séries ont abordé des sujets graves

19 février 2018 - 15h58

Si elles divertissent autant qu’elles apportent du rêve parfois (coucou l’Upper East Side), les teen séries n’hésitent pas également à explorer des sujets importants, voire graves. Harcèlement scolaire, agression sexuelle ou même mort d’un parent, retour sur 8 storylines de séries adolescentes qui ont bouleversé les téléspectateurs.

Riverdale – L’agression sexuelle de Cheryl

Au cours de l’épisode 5 de la saison 2, Nick St. Clair, un jeune homme issu d’une famille riche et puissante, retrouve son « amie » Veronica. Lors d’une soirée, il tente d’embrasser la jeune femme, qui le remet à sa place avec une gifle. Le lendemain, Nick se rapproche de Cheryl au cocktail d’inauguration donné par les Lodge, et lui offre une coupe de champagne afin de la droguer. Il conduit ensuite l’adolescente dans sa chambre d’hôtel, mais est suivi par Veronica, Josie et les Pussycats, qui trouvent ça suspect. Elles tombent alors sur Nick qui s’apprête à violer Cheryl et volent au secours de la jeune femme. Une scène choquante mais nécessaire.

Les Frères Scott – La prise d’otages de Jimmy

L’épisode 16 de la saison 3 de One Tree Hill reste à ce jour l’un des plus marquants de la série, et des teen séries en général. Ça commence par la divulgation des vidéos privées des élèves, chacun faisant part de ses projets pour la suite (et Jimmy faisant part de son mal-être et de toute sa haine pour ses camarades), à tout le lycée. Et ça se termine par une tragédie… Harcelé quotidiennement, Jimmy se pointe au lycée avec une arme et prend plusieurs élèves en otage. Au terme d’un épisode poignant et intense, l’adolescent se suicide.

Gossip Girl – Les troubles du comportement alimentaire de Blair

Dans les premiers épisodes de Gossip Girl, et notamment le Thanksgiving de la saison 1, on découvre que Blair souffre de boulimie. L’adolescente retrouve ses vieux démons quand elle apprend que son père ne passera pas les fêtes avec elle, lui qui a quitté sa mère pour un homme quelques mois plus tôt. Ce n’est pas la première fois que le mal-être de la jeune femme, et la pression qu’elle subit, sont mis en lumière. On se rappelle encore de la scène où Eleanor, la mère de Blair, conseille à sa fille de prendre juste un yaourt pour le petit déjeuner…

Glee – Le harcèlement subi par Kurt

Tous les membres du Glee Club sont victimes de brimades au long de la série, car ils sont considérés en bas de l’échelle sociale du lycée. Mais Kurt, ouvertement homosexuel, subit le harcèlement le plus violent et difficile pendant la saison 2. Le sportif Karofsky le prend pour cible et le pousse contre les casiers à chaque fois qu’il le croise dans les couloirs. Il l’insulte simplement parce qu’il est gay. Le jour où Kurt décide d’affronter son oppresseur, celui-ci l’embrasse dans les vestiaires. On comprend alors que Karofsky est homosexuel mais ne se l’avoue pas. Face à une telle insécurité et cette terreur constante, Kurt décide de change de lycée en cours d’année.

90210 – Le viol de Naomi

Dans les dernières minutes de la saison 2 de 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération, Naomi se fait violer par son professeur, Monsieur Cannon. Ce dernier lui dit que personne ne la croira si jamais elle porte plainte, car elle l’a déjà accusé de harcèlement sexuel alors que ce n’était pas vrai. Naomi décide de n’en parler à personne, pas même à ses amis, pendant des semaines, se sentant complètement humiliée. Petit à petit, elle se confie à ses copines, et finit par obtenir justice quand M. Cannon est escorté par la police (après un kidnapping et un face-à-face terriblement éprouvant entre l’adolescente et son enseignant).

Buffy contre les vampires – La mort de Joyce

Considéré comme un chef-d’oeuvre par la critique, l’épisode « Orphelines » (5×16) met en scène la mort de la mère de Buffy. Opérée d’une tumeur quelques épisodes plus tôt, Joyce succombe finalement à une rupture d’anévrisme. Les scénaristes de Buffy contre les vampires explorent le sujet du deuil avec énormément de justesse et de réalisme, confrontant directement le téléspectateur à la réalité oppressante de la mort d’un être proche.

13 Reasons Why – Le suicide de Hannah

13 Reasons Why est un cas différent puisque c’est une teen série qui repose entièrement sur un sujet grave : le harcèlement scolaire.  Elle explore les 13 raisons qui ont poussé Hannah Baker à mettre fin à ses jours. Harcelée, moquée, humiliée et même violée, l’adolescente se suicide dans le season finale de la première saison lors d’une scène poignante.

Dawson – Le coming out (presque) forcé de Jack

Au milieu de la saison 2, lors d’un double épisode de 1999 qui a marqué des millions de téléspectateurs, un professeur abuse de son autorité et force son élève Jack à lire son poème devant toute la classe. Dans ses écrits, l’adolescent déclare sa flamme à un autre garçon. Jack fond en larmes en pleine lecture, et Pacey prend sa défense face à l’enseignant. À partir de ce moment, Jack devient la cible de tout le lycée : harcèlement, moqueries et humiliations publiques s’enchaînent pour le jeune homme. Le personnage joué par Kerr Smith finit par faire son coming out à son père, lors d’une scène poignante.

Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter