Riverdale saison 2 : pourquoi la scène de l’agression sexuelle de Cheryl était-elle nécessaire ?

13 novembre 2017 - 13h08

À l’heure où les femmes du monde entier manifestent contre la violence et le harcèlement sexuel, Riverdale a su traiter le sujet avec justesse et le message caché derrière était indispensable à transmettre. Une scène a choqué les spectateurs, mais il était absolument nécessaire d’aborder le sujet auprès de l’audience jeune de la série.

Riverdale aime mettre en lumière beaucoup d’événements difficiles de la vie courante… Après les soucis d’addiction et les problèmes familiaux, l’épisode 5 de la saison 2 a mis en avant le sujet tristement connu de l’agression sexuelle, et il est important de souligner que certains aspects de l’épisode pourraient être un bon exemple à suivre pour les spectateurs.

 

 

Alors que Nick St. Clair, un ami de Veronica, est en ville pour des retrouvailles d’affaires entre leurs parents, le jeune homme essaye de chambouler le quotidien du petit groupe. Pendant une soirée organisée dans sa chambre d’hôtel, le jeune homme fait comprendre à Veronica qu’elle lui plait toujours et tente de l’embrasser, avant de se faire gifler violemment et de quitter la chambre.

Le lendemain, au cocktail d’inauguration donné par les Lodge, Cheryl se retrouve avec Nick, qui lui offre une coupe de champagne afin de la droguer. Quelques instants plus tard, Veronica voit Nick enlacer Cheryl et l’emmener dans son hôtel, mais trouve cela suspect et les suit avec Josie et les Pussycats. Une fois à l’hôtel, les filles trouvent Nick sur le point de violer Cheryl totalement droguée et s’organisent pour le faire fuir.

 

 

Ce n’est pas la scène de la tentative de viol qui semble importante ici, mais la façon dont elle est traitée. Les filles (Veronica et les Pussycats) ne sont pas forcément de grandes amies de Cheryl, pourtant elles n’hésitent pas une seconde à porter secours à la mean girl du lycée. La solidarité féminine dans toute sa splendeur !

Le choix de Cheryl, qui décide de porter plainte contre Nick, dont la famille puissante semble inattaquable, est également un exemple à retenir pour les filles du monde entier. Un message fort pour les pousser à dénoncer leurs agresseurs !

On vous annonçait que Cheryl allait trouver l’amour dans la suite de Riverdale, mais on vous l’assure, Nick n’était clairement pas le bon ! L’épisode était un malheureux mais nécessaire rappel sur le fait que le harcèlement sexuel touche tous les milieux sociaux et peut venir de n’importe qui… collègue, ami, patron, famille… Soyez prudent(e)s.

 

Retrouvez cet épisode et la suite de Riverdale toutes les semaines sur Netflix.

 

Donia Salah
Responsable événementiel
donia@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Cookie Lyon (Empire) & Elijah Mikaelson (The Originals).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des sushis à volonté devant Baby Daddy.
Donia Salah on EmailDonia Salah on InstagramDonia Salah on Twitter