Sandman : est-ce vraiment Ruairi O’Connor (Orphée) qui chante dans la série ?

Partage
Lien copié !

Alors que les six premiers épisodes de la saison 2 de Sandman sont arrivés sur Netflix le 3 juillet dernier, les spectateurs ont pu faire connaissance avec de nouveaux personnages, à commencer par Orphée, le fils de Rêve. Doux et lumineux, le jeune homme est capable d’envoûter le monde entier grâce à sa voix d’ange. Mais cette voix enchanteresse appartient-elle vraiment à l’acteur Ruairi O’Connor ? 

Poétique, sombre et pleine de mystères, la saison 2 de Sandman est encore plus onirique que la première, réinventant la mythologie à travers le rêve. Ces nouvelles aventures se concentrent ainsi sur Morphée et sa soeur Délire, qui partent ensemble à la recherche de leur frère Destruction, disparu depuis déjà plusieurs siècles. Une quête qui va les mener à faire de nouvelles rencontres, mais également des anciennes, à l’image des retrouvailles entre le roi des songes et son fils, Orphée. Ce dernier, incarné par Ruairi O’connor, n’a plus vu son père depuis de très longues années, après qu’une tragédie l’a mené à sa perte. 

Orphée et Eurydice dans la saison 2 de Sandman
© Netflix

En effet, le jour de son mariage avec sa bien-aimée Eurydice, Orphée a vu son coeur se déchirer lorsque sa jeune épouse a été brutalement tuée par un serpent. Dévasté par le chagrin, le jeune homme a alors voulu aller récupérer son âme soeur aux Enfers et a enchaîné une série de mauvaises décisions, allant à l’encontre des conseils de son père, qui l’ont mené à être décapité.

Ne pouvant néanmoins pas mourir, il est alors resté à l’état de simple tête, ne pouvant plus qu’offrir ses services d’oracle à qui voulait bien les lui demander. Une situation horrible de laquelle il a souvent voulu s’échapper en demandant aux plus puissants de le tuer, sans jamais obtenir l’aide qu’il demandait. Or, à l’issue du sixième épisode, la réunion entre Orphée et Morphée va bouleverser le cours des choses…

Orphée crève l’écran dans la saison 2 de Sandman

Orphée est aux Enfers dans la saison 2 de Sandman
© Netflix

Au fil de ses aventures dans la saison 2 de Sandman, Orphée est appelé à chanter à plusieurs reprises. Et, pour cause, ce dernier est doté d’une voix d’ange, capable de charmer n’importe qui l’entend. Ainsi, dans l’épisode 5, le fils de Rêve entonne un morceau pour Hadès et Perséphone lorsqu’il descend aux Enfers dans l’espoir de retrouver sa femme, offrant un moment de poésie absolument magique.

Par la suite, il chante à nouveau dans l’épisode 6 devant Robespierre et ses hommes, assouplissant les coeurs des plus rigides grâce à ses notes douces et mélodieuses. Autant de passages d’une grande beauté, qui s’imposent comme des moments suspendus, au cours desquels on ose à peine respirer de peur de briser l’enchantement. 

La pureté de la voix d’Orphée a ainsi amené certains spectateurs à s’interroger sur ces scènes et notamment sur les qualités de chanteur du comédien Ruairi O’Connor. Est-il bel et bien l’interprète de ces deux morceaux ou a-t-il été doublé par un chanteur ? On vous explique tout.

Ruairi O’Connor, un artiste aux multiples talents

Le mariage d'Orphée et Eurydice dans Sandman
© Netflix

Si le public a pu le découvrir dans des films et séries comme What Richard Die, Un beau petit diable, Bons Baiser du tueur, Conjuring : Sous l’emprise du Diable, The Spanish Princess ou encore The Morning Show, Ruairi O’Connor est également un musicien de talent et chanteur hors pair.

L’Irlandais de 34 ans joue ainsi de multiples instruments, tels que la guitare, le piano et la batterie et sait aussi donner de la voix. Il a d’ailleurs participé à de nombreuses comédies musicales au cours de sa carrière, comme Sweeney Todd dans laquelle il jouait Tobias, Les Misérables où il avait le rôle de Marius, High School Musical où il prêtait ses traits à Troy ou West Side Story dans laquelle il interprétait Tony. 

C’est donc bien Ruairi O’Connor qui assure les scènes chantées d’Orphée dans Sandman, ce qui lui a demandé un certain travail en amont…pour apprendre à chanter en grec. « C’était juste impossible, donc j’ai fini par le psalmodier et l’écouter. C’est devenu hypnotique, presque comme des mantras dans ma tête« , a-t-il raconté au Hollywood Reporter. « J’avais l’impression de devenir fou en essayant d’intégrer le grec, sachant que le jour J, j’allais devoir le chanter et que ça devait corresponde le plus possible à mes mouvements de bouche et tout ça« . La difficulté ne résidait donc pas dans la voix, mais dans la langue pour le jeune homme, qui est néanmoins parvenu à relever le défi haut la main !

Présent aussi bien sur les planches que devant les caméras pour les grand et petit écrans, Ruairi O’Connor possède ainsi différentes cordes à son arc, qui lui permettent de décrocher des rôles divers et variés. Prochainement, il sera à l’affiche de Hiker, de John Lahm, où il partagera l’affiche avec Charlotte Hope, sa partenaire dans The Spanish Princess et petite amie dans la vraie vie.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !