Sandman : Rêve finit-il par mourir ? La fin de la série Netflix expliquée

Partage
Lien copié !

Après une première partie riche en émotions, les cinq derniers épisodes de la série Sandman sont enfin arrivés sur Netflix en ce jeudi 24 juillet. Un dénouement en apothéose, qui offre un tout nouveau souffle au royaume des songes. Serieously vous explique comment se termine l’histoire de Rêve et des Infinis. 

Attention ! Cet article contient des révélations importantes sur la saison 2 de la série Sandman !

Le royaume des rêves va-t-il partir en poussière ? C’est bel et bien la question que les fans de Sandman se sont posée à l’issue de l’épisode 6 de la saison 2, qui montrait les Parques couper le fil de vie de Morphée. En tuant son fils Orphée (Ruairi O’Connor) pour le libérer de ses souffrances, Rêve (Tom Sturridge) a effectivement brisé la loi, s’attirant les foudres des furies. Un sacrifice auquel il s’est résolu par amour, afin de faire la paix avec son unique enfant. 

Bel et bien conscient de la portée de son acte, Rêve entame donc la deuxième partie de cet ultime chapitre, déterminé à faire face aux conséquences de son geste. Des conséquences lourdes, qui impliquent la fin d’une ère pour lancer le début d’un nouveau temps. 

Rêve trahi par Loki

Puck, Loki et bébé Daniel dans Sandman
© Netflix

S’il a d’abord l’intention de se battre pour sa vie, Rêve finit par renoncer à l’idée de doubler la fatalité en écrivant son propre destin. Et alors qu’il avait demandé à Loki de récupérer Daniel Hall, le bébé de Lyta, en temps voulu pour lui succéder, il se retrouve contraint de partir en chasse pour retrouver le dieu de la malice après que ce dernier a kidnappé le petit garçon beaucoup plus tôt que prévu.

Toujours plus rusé que tout le monde, le fils d’Odin fait alors brûler le bébé dans une cheminée afin de se débarrasser de son humanité et faire de lui un Infini, prêt à prendre la relève de Morphée au royaume des songes. Un geste qui précipite donc la passation de pouvoir, et déclenche également la transformation de Lyta en furie, bouleversée par la perte de son enfant.  

Deux personnages iconiques de retour dans la saison 2 de Sandman

Johanna Constantine et le Corinthien dans Sandman
© Netflix

Ayant besoin de retrouver le petit Daniel le plus vite possible, Rêve demande l’aide de Johanna Constantine, qui s’était montrée particulièrement compétente par le passé, puis décide de recréer l’abominable Corinthien. Cette nouvelle version du cauchemar aux yeux dentelé se révèle alors pleine de charme et de douceur, n’ayant plus rien à voir avec l’effroyable tueur en série au coeur de la première saison. 

Content d’avoir réussi à obtenir un tel résultat, Morphée demande à son serviteur de faire équipe avec Johanna pour dénicher Loki et mettre la main sur le bébé. C’est alors un partenariat inattendu et plein de surprises qui va se mettre en place entre les deux personnages, mêlant défiance, humour et…romance. Car oui, Johanna Constantine va bel et bien tomber sous le charme du séduisant cauchemar, pour le plus grand plaisir des fans !

Entre deux scènes de flirt, les deux héros vont tout mettre en oeuvre pour accomplir leur mission et ne vont pas mettre longtemps à retrouver la trace du maléfique Scandinave. Une fois capturé, Loki va ensuite être ramené en prison par Odin et Thor, tandis que Daniel (désormais Infini) va être conduit au royaume des songes par le Corinthien.

Rêve meurt-il à la fin de la saison 2 de Sandman ?

La mort de Rêve dans Sandman
© Netflix

Alors qu’il était resté confiné dans sa demeure pour se protéger des furies, Morphée se retrouve finalement en danger lorsque la reine Titania le convoque à Féérie. Les quelques secondes qu’il passe loin de son royaume suffisent alors aux vengeresses pour pénétrer son antre afin de détruire tout ce à quoi il tient. Lyta tue alors Abel, le Lopin du Ménétrier et Merv, avant que Rêve ne parvienne à retourner chez lui. Il réussit ensuite à déstabiliser Lyta en lui montrant que son fils est toujours en vie et gagne de précieuses minutes pour lui et ses proches. 

Les furies avec Lyta Hall dans Sandman
© Netflix

Après quoi, il décide d’aller tuer la jeune femme dans son sommeil, mais y renonce, réalisant que ce ne serait pas juste. A la place, il choisit d’aller confronter les furies à l’autre bout de son royaume, afin de mettre un terme à toute cette folie. Puis, à l’issue de leur discussion, sa soeur, la Mort, le rejoint et l’emmène avec avec elle, signant bel et bien sa disparition.

Le royaume des songes survit-il à Morphée ?

Daniel Hall bébé dans Sandman
© Netflix

Malgré la mort de Rêve, le royaume des songes reste intact, Daniel ayant immédiatement pris le relai. Pour cause, à la seconde où Morphée s’est éteint, le bébé a grandi à la vitesse de l’éclair, devenant un homme Infini, prêt à prendre ses responsabilités en tant que souverain. Le dernier épisode est donc consacré aux funérailles de Rêve, ses amis et sa famille venant lui rendre un dernier hommage, tandis que Daniel tente de prendre ses marques et d’aborder son nouveau rôle avec mesure et sagesse.

Nouveau Rêve dans Sandman
© Netflix

Il recrée notamment Abel et Merv, mais aussi Gilbert qui lui demande néanmoins de le laisser se reposer parmi les morts, son existence n’ayant de sens que grâce à sa fin. Puis, il fait face à sa mère, Lyta, à laquelle il promet désormais une vie heureuse et épanouie, lui assurant qu’elle pourra le voir quand elle le le souhaite dans ses rêves.

Les Infinis dans Sandman
© Netflix

Enfin, le jeune Rêve fait connaissance avec sa nouvelle famille, composée de Destin, Désespoir, Désir, Délire et Mort, avec laquelle il entame un nouveau chapitre de sa vie et de la vie en général. Le monde de Sandman continue donc de tourner tel qu’il l’a toujours fait, poursuivant son cycle éternel.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !