Scream : 5 références horrifiques à ne pas manquer dans le premier film

Scream : 5 références horrifiques à ne pas manquer dans le premier film

Partage
Lien copié !

De Halloween : La Nuit des Masques à Psychose, voici 5 easter-eggs qu’on peut trouver dans le premier film Scream et qui font référence à des longs-métrages horrifiques iconiques.

Le cameo de Wes Craven dans Scream et Freddy Krueger

scream, wes craven cameo
© Dimension Films

Si vous ne le saviez pas encore, Wes Craven, le réalisateur des quatre premiers films de la franchise Scream, fait un cameo dans le premier opus. Il est le concierge du lycée qu’on peut voir dans les couloirs avant que le proviseur ne soit assassiné. Mais cet easter-egg ne s’arrête pas là car Craven est habillé comme Freddy Krueger en hommage au film, qu’il a écrit et réalisé, Les Griffes de la nuit !

La scène d’ouverture avec Drew Barrymore rend hommage à Terreur sur la ligne

scream, terreur sur la ligne
© Paramount / Melvin Simon Productions

Pour les fans de Scream, la toute première scène du premier film est devenue iconique. Mais saviez-vous que Kevin Williamson l’a écrite en hommage au slasher Terreur sur la ligne ? Dans ce film, qui a eu droit à un remake en 2006, une babysitter se fait harceler au téléphone par une personne anonyme avant de découvrir que celui-ci se trouve dans la maison avec elle. Cela vous rappelle quelque chose ?

Quand Billy se la joue Johnny Depp dans Les Griffes de la Nuit

scream, les griffes de la nuit
© Paramount / New Line Cinema

Les Griffes de la Nuit étant l’un des films les plus emblématiques de Wes Craven, il n’est pas étonnant d’y voir plusieurs références dans Scream. Cet autre easter-egg peut être trouvé quand Billy débarque dans la chambre de Sidney en escaladant par la fenêtre. Un clin d’œil à quand Glen (Johnny Depp) fait de même pour entrer dans celle de Nancy (Heather Langenkamp) dans Les Griffes de la Nuit. Sans compter qu’à l’époque Skeet Ulrich avait une certaine ressemblance avec l’interprète de Jack Sparrow.

La bande originale d’Halloween : La Nuit des masques

scream, sidney, billy
© Paramount

Plusieurs références et clins d’œil à Halloween sont faits au fur et à mesure du premier Scream. Casey en parle au tueur dans la scène d’ouverture et Randy a mis le film pendant la soirée, mettant en avant diverses scènes emblématiques du long-métrage de John Carpenter. Un easter-egg un peu plus subtile en revanche peut être entendu quand Billy et Sidney couchent ensemble pour la première fois pendant la fête. La chanson que le personnage de Skeet Ulrich choisit est une reprise de “Don’t Fear the Reaper”, qu’on peut entendre dans Halloween : La Nuit des masques.

Le nom de famille de Billy dans Scream

scream, billy loomis
© Paramount

Si vous ne l’avez pas encore compris, rien n’a été fait au hasard dans Scream et ce jusqu’au choix des noms de famille des personnages. Billy Loomis par exemple fait référence à deux personnages de films d’horreur iconiques : Halloween, La Nuit des Masques et Psychose. Dans le long-métrage d’Alfred Hitchcock, c’est le petit ami de Marion Crane qui s’appelle Sam Loomis. Un nom qu’on retrouve également dans Halloween puisque Samuel Loomis est le psychiatre de Michael Myers.

Ghostface est de retour, saurez-vous le retrouver ? Scream 5 dès maintenant en 4K UHD, Blu-ray, DVD et coffrets !

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Rédactrice en chef

Suivez nous !