Grey’s Anatomy, Revenge… ces séries qui ont fait croire à la mort de leur meilleur personnage

Publié le 6 février 2021 - 20h30

C’est une astuce bien souvent utilisée par les scénaristes de nos séries : faire croire à la mort du personnage préféré des fans ! Un outil scénaristique, qui s’accompagne généralement d’une communication hors pair de la part des acteurs, et le tour est joué. Voici 8 exemples significatifs.

Mise à jour : cet article sur les séries qui ont fait croire à la mort de la meilleur personnage date de mai 2018. il a été mis à jour le 6 février 2021.

Riverdale

À la fin de l’épisode 21 de la saison 2 de Riverdale, les fans de Jughead Jones ont eu la peur de leur vie, en voyant l’adolescent inconscient et salement amoché, porté par son père FP. À quelques jours de la diffusion du season finale, Cole Sprouse laisse planer le doute sur l’avenir de son personnage via Twitter, mais les internautes pensent qu’il trolle. Il faut dire que Riverdale sans Jughead… no way, Jose ! Un cliffhanger facile pour les séries teen…

Empire

Ça reste à ce jour l’une des scènes les plus poignantes de l’histoire d’Empire : Jamal qui se fait tirer dessus par Freda ! Pour rappel, le cadet des fils Lyon a reçu une balle en protégeant son père Lucious, ciblé par ce coup de feu. Son personnage laissé entre la vie et la mort, Jussie Smollett a posté un tweet cryptique après la diffusion de cet épisode, disant « J’ai sincèrement apprécié mon temps passé à @EmpireFOX. Je vous aime tous. Pour de vrai. Il est temps de faire un album et des films ». Il n’en fallait pas plus pour agiter la fanbase d’Empire, soulagée de retrouver Jamal sain et sauf l’épisode suivant…

Revenge

La reine des fausses morts, j’ai nommé Victoria Grayson, a provoqué bien des frayeurs aux fans de Revenge tout au long de la série. On se souvient de l’accident d’avion dont elle est censée avoir été victime dans le final de la première saison. Le mystère autour de sa disparition ne dure pas bien longtemps, puisqu’on la retrouve vivante – mais jouant les mortes – au début de la saison 2. Son coup le plus fort reste incontestablement l’explosion du manoir des Grayson, faisant croire à un suicide… sauf que ça n’était là encore qu’une ruse. Dans le series finale de Revenge, Victoria est tuée pour de vrai cette fois. Eh oui, les séries peuvent aussi être cruelles.

Ugly Betty

À un épisode de la fin, les fans ont bien cru que Wilhelmina Slater ne survivrait pas. Eh oui, dans l’avant-dernier épisode, le personnage over-the-top campé par Vanessa Williams se fait accidentellement tirer dessus par Tyler, le fils biologique de Claire. Pour faire monter la tension d’un cran, le series finale d’Ugly Betty débute par un enterrement… mais celui du chien de Fey Sommers ! On retrouve ensuite Wilhelmina à l’hôpital, saine et sauve. Ouf.

Grey’s Anatomy

L’experte du genre, c’est peut-être Grey’s Anatomy. En 14 saisons, la série a tué de nombreux personnages et a aussi souvent fait croire à la mort d’autres. Le meilleur exemple est Meredith, qui a survécu à de nombreux traumatismes dans sa vie, mention spéciale à sa noyade en saison 3. Les fans ont bien cru que l’héroïne allait y rester… On peut également citer Alex, qui se fait tirer dessus et perd beaucoup de sang, pendant la fusillade de la saison 6. Et plus récemment April, victime d’un grave accident de voiture dans l’avant-dernier épisode de la saison 14.

Stranger Things

La première saison de Stranger Things s’achève par le sacrifice d’Eleven, pour protéger Mike et sa bande. Elle use de tous ses pouvoirs pour tuer le Demogorgon, qui disparaît avec elle. À partir de là, les fans se sont inquiétés : Millie Bobby Brown sera-t-elle de retour dans la saison 2 ? Après un suspense insoutenable de plusieurs mois, Netflix a confirmé la présence de l’actrice au casting, sous-entendant qu’Eleven n’est pas morte. Il faut attendre la fin du season premiere de la saison 2 pour retrouver la jeune fille, recueille et hébergée par Hopper.

Reste désormais à savoir si la série a utilisé la même recette… avec Hopper, « mort » tragiquement dans le final de la saison 3 ! Réponse bientôt, on l’espère.

Pretty Little Liars

mona morte pretty little liars

En plus d’avoir fait croire à la mort d’Alison DiLaurentis pendant 4 saisons, les scénaristes de Pretty Little Liars ont été encore plus loin en simulant le décès de Mona dans le mid-season finale de la saison 5. Du cadavre de la jeune femme (avec ses yeux vides) aux échantillons de sang, rien n’a été laissé au hasard pour faire croire à la mort du personnage incarné par Janel Parrish. Sans compter que l’actrice a joué le jeu sur les réseaux sociaux et lors d’interviews. Il s’avère que tout ça n’était qu’une mise en scène pour envoyer Alison en prison. Quand on vous dit que certaines séries vont trop loin.

Sherlock

 

Quand Sherlock Holmes met tout un stratagème en place pour simuler sa mort, il ne fait pas les choses à moitié. Les fans de Sherlock se souviennent encore du grandiose épisode de fin de la saison 2, où le détective privé met en scène son suicide, afin d’empêcher Moriarty de le tuer. Parce qu’on y a vraiment, mais genre vraiment cru… Avant que la série britannique ne revienne deux ans après, avec son héros of course.

 

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter