Seul face au Bébé : est-ce un vrai bébé que l’on voit dans la série Netflix ?
Publié le Par Mathilde Fontaine
Signant un démarrage record sur Netflix avec plus de 19 millions de vues depuis sa mise en ligne le 11 décembre dernier, la série Seul face au Bébé hisse Rowan Atkinson en héros confronté à la garde d’un bambin. Mais ce fameux bébé est-il réel ou a-t-il été réalisé via l’IA ? Serieously vous explique tout.
Sommaire
Seul face au Bébé signe un record sur Netflix !
C’est la (bonne) surprise de cette fin d’année pour Netflix. Débarquée le 11 décembre dernier sur la plateforme, Seul face au Bébé tient la première place des séries les plus regardées et inscrit même un record ! Eh oui, comme l’a rapporté What’s On Netflix, cette comédie en 4 épisodes signe tout simplement le meilleur démarrage pour une nouvelle série sur Netflix, en 2025, avec pas moins de 19,1 millions de visionnages enregistrés. Et si, vous aussi, vous faites partie de ses nombreuses spectatrices et spectateurs, vous vous êtes forcément posés une question en regardant le show : le bébé est-il réel ? Serieously a mené son enquête, et la réponse est plus complexe qu’elle n’y paraît.
Portée par l’excellent et inimitable Rowan Atkinson (Mr Bean), Seul face au Bébé est une suite de Seul face à l’abeille, sortie en 2022. Dans cette nouvelle série, on retrouve l’acteur sous les traits de Trevor Bingley. Alors qu’il termine sa dernière journée, ce concierge d’une école découvre un bébé abandonné et va donc devoir s’en occuper pour le meilleur, le pire, mais surtout le rire (et pas que). Si ce duo fantasque a tout pour s’inscrire comme le tandem de choc en ce début de période de vacances, le bambin londonien attire quelques interrogations. Est-ce un faux ? Est-ce un vrai ? Comment a-t-il été casté ou créé ?
Le bébé de la série Netflix est-il vraiment faux ?

Si on imagine d’emblée que le héros haut comme trois pommes de Seul face au Bébé est faux, sa création relève d’une véritable histoire que le réalisateur de la série, David Kerr, a dévoilée dans les colonnes de LBB. « Dans Seul face à l’abeille, le partenaire de jeu de Rowan était un animal, même s’il s’agissait d’un animal en images de synthèse. Mais dans Seul face au bébé, son partenaire de jeu n’était pas seulement un enfant, c’était un bébé de six mois. Et un bébé de six mois ne va pas suivre les instructions. Un bébé fait ce qu’il veut à tout moment. »
« Maintenant, pensez au planning. Pour des raisons très humaines, un bébé n’est pas autorisé à rester sur le plateau plus de deux heures par jour. Mais ce n’est pas idéal quand le bébé apparaît dans presque toutes les scènes. » Pour toutes ces raisons, le cinéaste a fait le choix de se tourner vers des effets spéciaux.. enfin… en quelque sorte. «
« Nous avons choisi une fratrie de jumeaux identiques pour incarner les bébés héros. Mais également une autre fratrie de jumeaux identiques en renfort. Les bébés de secours étaient plus âgés de quelques mois, donc plus aptes à ramper. Mais ils avaient à peu près la même taille que les bébés héros« , a-t-il expliqué. Et de détailler à quel moment la technologie a fait son arrivée dans la production.
Les secrets de la réalisation du mini héros de Seul face au Bébé

« Nous pouvions donc les filmer et remplacer leur visage en post-production. Nous avions également un bébé en gelée, qui est un modèle en latex moulé très réaliste et articulé des bébés héros, ce qui était très pratique pendant les répétitions pour mettre au point les actions avant d’amener les vrais bébés sur le plateau. Il n’y a cependant aucune prise de vue dans la série mettant en scène le bébé en gelée. »
Et de conclure : « Nous voulions créer un bébé entièrement en images de synthèse qui soit impossible à distinguer du bébé héros, mais qui puisse reproduire exactement les actions ou les expressions requises par chaque scène. Nous avons donc commencé par une session de capture de mouvements. Concrètement, nous avons braqué cinq caméras sur chacun de nos bébés héros pendant plusieurs heures dans l’espoir de capturer toute la gamme des expressions possibles, qu’ils soient éveillés ou endormis. » De quoi vous faire regarder Seul face au Bébé avec un nouvel œil !
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.