Sex and the City, c’est terminé ! La fin (brutale) d’And Just Like That expliquée
Publié le Par Mathilde Fontaine

Ce 15 août, HBO Max a dévoilé l’ultime épisode d’And Just Like That, clôturant ainsi une bonne fois pour toutes l’histoire de Carrie et de Sex and the City. Serieously vous explique comment la franchise culte se termine.
Ça y est, Sex and the City, c’est bel et bien fini ! C’est en 1998 que Carrie Bradshaw est entrée dans nos vies et, avec elle, ses meilleures amies Charlotte York, Miranda Hobbes et Samantha Jones, ses histoires d’amour, sa vie new-yorkaise, son dressing et ses centaines de paires de chaussures. Basée sur le roman d’anthologie éponyme de Candace Bushnell, la série est rapidement devenue l’une des plus culte du petit écran, et a été l’une des pionnières du genre en abordant des sujets à l’époque jamais évoqués. Car oui, c’est dans Sex and the City que l’on a pour la première fois entendu parler de sex-toys.
Sommaire
Sex and the City : c’est fini !
Après six saisons, la série portée par Sarah Jessica Parker, Kristin Davis, Cynthia Nixon et Kim Cattrall a fait ses adieux à ses nombreux fans en 2004, avant de faire son grand come-back quatre ans plus tard sur grand écran, dans Sex and the City, le film, puis dans le 2e volet sorti en 2010.
Et si certains espéraient que les plus célèbres des New-Yorkaises allaient faire leur retour dans un 3e long-métrage, elles sont finalement revenues à leurs premières amours dans une nouvelle série, intitulée And Just Like That… Un spin-off sorti en 2021 et qui a dévoilé son ultime épisode ce vendredi 15 août 2025 sur HBO Max, clôturant ainsi une bonne fois pour toutes la saga. Mais alors, comment cette dernière se termine-t-elle ?
Que se passe-t-il dans And Just Like That ?

Grande absente des nouvelles aventures de Carrie, Samantha (Kim Cattrall) ne fait pas de retour tant attendu, et n’est donc pas non plus dans ce grand final d’And Just Like That. Pour celles et ceux qui auraient loupé des épisodes, l’intrigue se concentre désormais sur la vie de l’héroïne incarnée par Sarah Jessica Parker après le décès de Big.
De son côté, Miranda a quitté Steve et assume une nouvelle liberté sexuelle après être tombée amoureuse de Che Diaz (Sara Ramirez). Enfin, Charlotte continue d’avoir un rôle de mère et d’épouse épanouie tout en tentant de s’exprimer en dehors de ce cadre familial, et en gérant du mieux qu’elle peut le cancer de la prostate de son mari Harry (Evan Handler).
Après avoir rompu avec Aidan Shaw (John Corbett), Carrie pense à son avenir sans homme, et prend conscience que la vie de célibataire à 50 ans sera très difficile. Un dîner de Thanksgiving chez Miranda vient ponctuer la saison 3 d’And Just Like That, même si sa compagne Joy décommande, tout comme son ex-mari Steve, Charlotte qui préfère le célébrer en famille, Lisa qui reste avec son mari et sa belle-mère, et Seema qui, elle aussi, profite de cette soirée avec ses proches. Carrie est de son côté présente et découvre Mark, ami de Charlotte qui voulait jouer les entremetteuses en l’invitant.
Carrie célibataire et heureuse, Miranda en couple…

Entre Brady, le fils de Miranda, qui est à la cuisine et fait face à une dinde crue, la future mère de son enfant qui, enceinte jusqu’aux yeux, débarque avec deux amis, et une fuite des toilettes : le dîner tourne à la catastrophe. À la fin de ce dernier, la caméra se pose sur tous les personnages de la série, dégustant chez eux une tarte confectionnée par Carrie quelques heures plus tôt.
Sur la musique You’re The First, The Last, My Everything, chantée par Barry White, on découvre Anthony Marantino heureux avec son mari, Charlotte en compagnie de ses filles et son mari (qui a retrouvé sa vigueur sexuelle), Seema qui, malgré ses différences avec Adam, semble former un couple qui va durer.
Miranda file le parfait amour avec Joy, quand Carrie est heureuse chez elle, avec son chat et derrière son écran d’ordinateur en train d’écrire le fameux épilogue du roman dont l’héroïne est un miroir d’elle-même. « La femme réalisa qu’elle n’était pas seule. Elle était avec elle-même« , résonne à la fin, soulignant que Carrie s’est bel et bien enfin trouvée. And just like that, Sex and the City s’est enfin terminée.
Pourquoi And Just Like That n’aura pas de saison 4 ?

« Chaque saison, on se dit : « On va tout donner. On va laisser les histoires venir. On ne va pas se retenir ». Mais quand j’ai écrit la dernière ligne : « Cette femme a réalisé qu’elle n’était pas seule. Elle était indépendante. C’est tout », [la co-scénariste] Susan Fales-Hill et moi nous sommes dit : « C’est comme ça qu’il faut la laisser« , a ainsi détaillé le réalisateur Michael Patrick King le 14 août dernier, confirmant que cette 3e saison serait la dernière.
Et d’expliquer : « C’est en référence et en réponse à la fin de « Sex and the City », lorsque Carrie Bradshaw marchait dans la rue et disait : « La relation la plus importante de toutes est celle que vous entretenez avec vous-même. Et si vous trouvez quelqu’un qui aime ce que vous aimez, et bien, c’est fabuleux.«

Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.