Shrek 2 : en quoi s’est transformée la Dragonne lorsque l’Âne a bu la potion ?

Partage
Lien copié !

Dans le deuxième volet de la saga d’animation Shrek, l’Âne et l’ogre vert ingurgitent une potion magique, censée leur apporter bonheur, aisance et divine beauté. Comme l’indiquent les conditions d’utilisation sur la fiole, si une personne boit ce mélange, son autre moitié sera elle aussi affectée par la sorcellerie. Mais alors, que devient la Dragonne ?

Alors qu’ils se trouvent exilés, loin, très loin, de Fort Fort Lointain, l’Âne, Shrek et le Chat Potté trouvent à leurs pieds la potion « Heureux Pour Toujours« . Comme l’indiquent les consignes sur la petite bouteille, une seule âme peut en boire et son fidèle amour bénéficiera lui aussi des bienfaits de la solution enchantée. En avalant quelques goûtes, Shrek change alors son destin et devient un homme séduisant au charme envoûtant, tout comme sa dulcinée, qui se réveille sous sa forme humaine de princesse.

Quant à l’Âne, il devient un magnifique étalon blanc, comme il en a toujours rêvé. Séparé de sa partenaire, l’acolyte sournois mais sensible et attachant de Shrek ne sait pas ce qu’est devenue la Dragonne et quand le couple réapparaît dans l’unique scène post-générique à la fin du long-métrage, celle-ci ne semble pas avoir du tout changé ! Comment expliquer cette affaire ?

Comment marche la potion magique « Heureux Pour Toujours » dans Shrek 2 ?

Shrek et l'Âne
© DreamWorks

Si les effets de la potion magique se cristallisent sur Shrek et l’Âne, au point de radicalement changer leur apparence, c’est parce que les deux protagonistes voulaient, au fond, devenir quelqu’un d’autre. L’ogre ne voulait plus se voir comme cette créature terrifiante car il avait l’impression que son apparence l’éloignait de Fiona. Pour retrouver son amour, Shrek s’est laissé porté par l’incantation.

Bien que l’Âne n’ait pas jamais vraiment exprimé ses sentiments et déclaré qu’il voulait changer, depuis le premier film, ce dernier se vante d’être un compagnon noble et un fidèle destrier. Pour que l’intrigue soit davantage cohérente, les réalisateurs ont donc décidé de faire de l’Âne un étalon chevaleresque. Pour que la potion fonctionne correctement, il suffit simplement d’y croire et de ne pas y résister.

La Dragonne s’est-elle transformée après que l’Âne a bu la potion ?

Dragonne Shrek
© DreamWorks

Ne pas résister à la potion : la clé de son succès. N’ayant aucun super pouvoir à l’origine et n’étant pas des plus puissants, Shrek et l’Âne ont rapidement succombé aux effets. Toutefois, étant un dragon bien réel pouvant cracher du feu, la promise de l’Âne est par conséquent instantanément plus résistante, ce qui pourrait expliquer pourquoi la potion ne l’a pas touchée.

Selon d’autres théories que les internautes partagent sur les réseaux sociaux, la Dragonne n’a pas pu se transformer parce qu’elle est déjà une belle créature et n’a pas besoin d’artifices pour plaire. Il est également possible que le liquide ait été la raison de la grossesse de la Dragonne et que les effets diffèrent donc en fonction de ce que le buveur souhaite.

La véritable histoire de la Dragonne n’a pas été gardée dans Shrek 2

Dans les commentaires DVD du film DreamWorks, les cinéastes ont déclaré que toutes les intrigues en lien avec la Dragonne ont été considérablement réduites après le retour des audiences test. Ce premier public n’a pas apprécié la nouvelle personnalité de la créature enceinte et pour pallier le problème, les animateurs ont choisi de réduire ses apparitions et de ne pas garder sa transformation en Pégase, pour garder la surprise totale lors de l’annonce de sa grossesse et des enfants.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !

Suivez nous !