Shrek, Moi, moche et méchant, Tous en scène...10 secrets de fabrication de vos films d'animation préférés

Shrek, Moi, moche et méchant, Tous en scène…10 secrets de fabrication de vos films d’animation préférés

Partage
Lien copié !

Ils font rire, ils émeuvent et parfois font réfléchir : les films d’animation ont la cote ! Mais connaissez-vous tous leurs secrets de fabrication ? Peut-être pas. La preuve par 10 avec ces choses que vous ignoriez sur les inspirations ou la construction de ces classiques de l’animation !

#1-Une scène culte de Shrek a été inspirée par Cameron Diaz

shrek_
© DreamWorks Animation

Les fans inconditionnels de Shrek se souviennent parfaitement de ce moment dans le premier volet où Fiona rote. Et si on vous disait que ce petit moment grossier a été totalement inspiré par Cameron Diaz, qui prête sa voix à la princesse en version originale. Cette dernière a roté devant l’équipe après avoir bu du coca en pleine session d’enregistrement ? C’est en tout cas ce que IMDb affirme !

#2- Les Minions de Moi, Moche et Méchant parlent en réalité un vrai langage

moi-moche-et-mechant-gru-minions
© Universal Pictures

Difficile à croire et pourtant : les Minions, vus pour la première fois dans Moi, Moche et Méchant, parlent une véritable langue. Si l’ont reconnaît certains mots comme « Banana » ou d’autres palabres intelligibles, il apparaît souvent que ces petits êtres jaunes racontent n’importe quoi. En réalité, ce n’est pas le cas ! L’équipe du film a mis sur pied un vrai langage : le minion-ese, où, si l’on en croit IMDb, chaque mot correspond à un vrai mot. Impressionnant, non ?

#3- Une chorégraphe a travaillé dur pour donner vie aux personnages du film d’animation Tous en Scène

tous-en-scene-image-une
Illumination Entertainment

Tous en scène est un petit bijou de l’animation pour quiconque aime la musique et l’univers de la pop ! Et si chacun des personnages y pousse la chansonnette, ils se risquent également à esquisser quelques bons pas de danse. C’est ici qu’entre en action Sherrie Silver, la chorégraphe qui a prêté main forte à l’équipe du film ! Loin de n’être traitées que virtuellement, toutes les chorégraphies du second volet ont été pensées par la chorégraphe chevronnée qui s’est inspirée des caractéristiques de chaque personnage pour donner vie à leurs pas de danse.

#4- Les tricots de Babette dans Chicken Run ont été véritablement fabriqués

chicken-run
© DreamWorks

Connue pour enchaîner les tricots plus vite que son ombre, la poule Babette dans Chicken Run a vu ses créations prendre forme dans la vraie vie. Si l’on en croit IMDb, ses tricots ont d’abord été réalisés pour de vrai avec des cures dents.

#5- Un nombre incroyable de pièces de Lego ont été créées pour The Lego Movie 

the-lego-movie
© Warner Bros

Si elles ont toutes été construites digitalement, le film The Lego Movie a nécessité la création d’environ 3 863 484 pièces de Lego. Selon Buzzfeed, si l’équipe avait opté pour du stop-motion (et non pas du digital), il aurait fallu en tout près de 15 080 330 pièces. De quoi sérieusement faire tourner la têtes des fans des briques multicolores les plus populaires au monde.

#6- La mythique robe jaune d’Anastasia a été dessinée selon…

anastasia
© Fox Animation Studios

…Une robe portée par la vraie Anastasia. Histoire de coller au mieux à l’histoire de laquelle est inspirée le film d’animation du même nom, l’équipe s’est inspirée d’une des dernières robes avec laquelle a été photographiée Anastasia Romanov.

#7- Le personnage de Mavis dans Hôtel Transylvanie aurait dû être doublé par une chanteuse célèbre…

mavis-hotel-transylvania
© Sony Pictures

Mavis est l’une des héroïnes du film d’animation Hôtel Transylvanie. Et si dans la version originale la jeune fille est doublée par Selena Gomez, ce rôle devait revenir à une autre chanteuse populaire : Miley Cyrus. Malheureusement, l’actrice a été renvoyée pour une sordide histoire... »J’ai été virée d’Hôtel Transylvanie pour avoir offert à Liam [Hemsworth, son petit ami de l’époque, NDLR] un gâteau en forme de pénis et pour l’avoir léché« , a-t-elle révélé sur son compte Twitter.

#8- L’équipe de l’animation de Dragons a suivi des cours théoriques de vol

Harold et Krokmou Dragons
© DreamWorks

Pour se familiariser au mieux avec la théorie du vol et pour offrir aux personnages de Dragons la meilleure des animations dans le ciel, l’équipe du film a assisté à des cours sur les différentes techniques de vol. En interview avec Hollywood News, l’équipe a confirmé avoir suivi durant deux semaines des enseignements pour coller au mieux à la réalité.

#9- Le travail de précision de l’équipe de Kung Fu Panda a impressionné le gouvernement chinois

kung-fu-panda
© DreamWorks

N’écrit pas un film sur le kung fu qui veut ! Pour le film d’animation Kung Fu Panda, DreamWorks a semble toute impressionné le gouvernement chinois. Selon IMDb, la Chine a été si impressionnée par le film, que plusieurs meetings se seraient tenus pour déterminer pourquoi la Chine n’avait pas été en mesure de produire un tel contenu aussi qualitatif. Eh ouais !

#-10 Le film d’animation Rio puise son origine dans une histoire vraie !

rio
© Twentieth Century Fox Animation

Le film d’animation Rio retrace l’histoire de Blu, un Ara de Spix (une espèce rare de perroquet) en voie de disparition qui fait la rencontre de Perla, une autre perroquet de la même espèce. Si les deux vont vivre de sacrées aventures sur les terres brésiliennes, comme échapper à des braconniers, l’espoir de voir les deux se reproduire est fort. Cette aventure est, en partie, tirée d’une histoire vraie. L’équipe de Rio s’est inspirée de Presley, un Ara de Spix, connu pour être l’un des derniers de son espèce. « Je voulais l’oiseau le plus rare », a confié à Bird Channel  Carlos Saldanha, le réalisateur.

 

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !