Silent Hill f : « J’avais l’impression de devenir folle », l’actrice d’Hinako se confie sur la réalisation du jeu vidéo
Publié le Par Maxence Grosvalet

Sorti le 25 septembre dernier, Silent Hill f est le tout dernier opus de la saga culte de jeux vidéo d’horreur : Silent Hill. Ce spin-off de la série principale suit les aventures de Shimizu Hinako, une jeune lycéenne vivant dans la ville d’Ebisugaoka durant les années 60. Et, alors que la ville subit une attaque de monstres, Hinako devra tenter de survivre du mieux qu’elle peut. Cependant, si les aventures d’Hinako sont loin d’être une partie de plaisir, la réalisation du jeu vidéo a également été loin d’être simple pour l’actrice qui a donné ses traits à la protagoniste de Silent Hill f, au point que celle-ci perde peu à peu conscience de la réalité.
Que feriez-vous si, un jour, votre maison, mais aussi votre ville toute entière se retrouvaient envahies d’un étrange brouillard et que la quasi-totalité de la population se soit mystérieusement envolée ? Eh bien cette situation, c’est celle à laquelle Shimizu Hinako, la protagoniste du jeu vidéo Silent Hill f, est confrontée.
Sorti le 25 septembre dernier sur Playstation 5, Xbox series et PC, ce spin-off de la saga culte de jeux vidéo d’Horreur, Silent Hill, se déroule dans la ville japonaise Ebisugaoka des années 1960. Alors qu’elle vivait une vie des plus banales pour une lycéenne, Shimizu Hinako voit d’un coup les endroits qu’elle connaissait sur le bout des doigts recouverts d’un immense brouillard, faisant également disparaître tous les habitants de la ville. Mais ce n’est pas tout, en plus de ces phénomènes loin d’être naturels, quelque chose de mystérieux semble également rôder dans les rues vides. Une chose est sûre : Shimizu Hinako devra rester tout le temps en alerte si elle veut survivre…
Un tournage extrême pour l’actrice d’Hinako dans Silent Hill f

Cependant, si les aventures horrifiques de Shimizu Hinako sont loin d’être une promenade de santé pour la jeune lycéenne, le tournage des scènes pour le jeu vidéo Silent Hill f n’a pas non plus été de tout repos pour Konatsu Kato, l’actrice qui a donné ses traits à la protagoniste de ce spin-off de la saga culte Silent Hill.
Dans une interview accordée au magazine japonais Famitsu, l’actrice est revenue sur le jeu vidéo où, au fur et à mesure des tournages, elle est entrée dans une sorte de folie : « À mesure que nous enregistrions les différents rebondissements, je me suis surprise à penser : ‘C’était la même scène tout à l’heure, mais les mots et les émotions sont différents… Euh… Où suis-je, qu’est-ce que je fais maintenant, Hinako ?’«

Cette confusion a continué de progresser jusqu’à ce que Konatsu Kato ne sache même plus qui elle était vraiment : « J’étais Hinako, mais l’autre personne l’était aussi, j’étais confuse et je ne savais plus qui j’étais, ni dans mon personnage ni dans la réalité. À ce moment-là, il m’arrivait d’éclater en sanglots sans même réfléchir. Plus je passais de temps face à elle, plus ma confusion augmentait, et je me souviens de certains jours où j’avais l’impression de devenir folle. »
Ces révélations donnent un aspect encore plus angoissant à Silent Hill f, dont le genre survivor horror est déjà terrifiant. Si vous cherchiez un jeu vidéo pour animer votre soirée d’Halloween, alors il ne fait aucun doute que ce dernier est un choix plus qu’idéal.

Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo
Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.