« Sinon je me faisais crier dessus ! » : Victor Garber (Thomas Andrews) revient sur cette règle qu’il devait absolument respecter sur le tournage de Titanic
Publié le Par Lea Goeb

Il est l’un des films les plus culte du cinéma des années 90, Titanic a marqué les esprits de nombreux spectateurs. Témoignant d’une justesse et d’une dose de drame avérées, ce film a été guidé magistralement par James Cameron. La rigueur du réalisateur se faisait ressentir dans chaque détail, et c’est ce que Victor Garber, qui campait le personnage de Thomas Andrews, a pu révéler au cours d’une interview accordée à Build Studio en 2015.
Incorporant tant des éléments historiques que fictifs, le film Titanic relate le naufrage du paquebot du même nom au début des années 1910. Réunissant un casting haut en couleur, le film met en avant le duo d’acteurs de Kate Winslet et de Leonardo DiCaprio. Si le film se concentre surtout sur la romance tragique entre les deux personnages, il laisse tout de même la place à l’élaboration de personnages secondaires fascinants, comme celui de Thomas Andrews, campé par Victor Garber.
Sommaire
Qui est Thomas Andrews dans le Titanic ?

Dans Titanic, Thomas Andrews n’est autre que l’architecte de l’imposant navire. Il est l’homme qui est arrivé à la conception du paquebot. Il est d’ailleurs le premier à comprendre que le navire est voué à une fin tragique et funeste. Travailleur et pourvu d’un bon caractère, cet homme est très attentif aux éléments perfectibles de son navire. Même s’il voyage à bord de la première classe, Thomas Andrews est très souvent vu en train de déambuler à bord du Titanic pour noter les différentes améliorations qu’il aperçoit. L’architecte fait d’ailleurs preuve d’un grand courage en donnant son gilet de sauvetage à Rose lors du naufrage.
Un James Cameron perfectionniste sur le tournage de Titanic

De la même façon que le personnage de Thomas Andrews est un parfait perfectionniste dans le film, James Cameron l’est tout autant. Et cette minutie s’illustre surtout dans la façon dont il dirige ses acteurs. A l’occasion d’une interview pour Build Studio en 2015, Victor Garber est revenu sur ses expériences de tournage sur le film, notamment en partageant des anecdotes sur le réalisateur James Cameron.
L’acteur a pu revenir sur une scène en particulier, où il était amené à regarder le navire, tout en s’extasiant sur sa grandeur. Il se souvient que James Cameron était très méticuleux sur la façon dont les personnages désignaient le paquebot : « Je ne devais jamais l’appeler « bateau », sinon je me faisais crier dessus ! Je devais toujours y faire référence comme à un navire. » Il est d’ailleurs connu et avéré que James Cameron n’avait pas un comportement des plus faciles sur le tournage de Titanic, tant le réalisateur souhaitait que son film soit parfait.
Lea Goeb
Passionné d'anime, de jeux vidéo et de films en tout genre, je suis une grande fan de Naruto, Matrix et Zelda. J’adore explorer des univers fascinants, qu'ils soient remplis de science-fiction, d'aventures ou de frissons.