Sissi : à quoi ressemble l’acteur qui jouait Karl, le frère de Franz aujourd’hui ?
Publié le Par Alexia Malige

Célèbre pour avoir incarné l’archiduc Karl Ludwig, le frère de Franz, dans la saga Sissi, Peter Weck a ensuite continué à mener une longue et belle carrière d’acteur en Suisse et en Autriche, mais pas que. Découvrez ce qu’il est devenu !
Les Français le connaissent surtout pour son rôle de Karl Ludwig dans la trilogie Sissi, portée par Romy Schneider, mais ce rôle représente finalement bien peu dans la carrière de Peter Weck. Et pour cause, l’acteur austro-suisse a eu une vie particulièrement riche et mouvementée, qui lui a permis de s’essayer à différents arts et développer multiples talents. Loin de s’être arrêté aux films d’époque romantiques, ce dernier s’est révélé être un vrai touche-à-tout, passant de la musique au théâtre, sans oublier le cinéma sous toutes ses formes. Comédien, réalisateur, musicien, Peter Weck a multiplié les projets au fil des années, le tenant très occupé jusqu’à sa retraite, qu’il a d’ailleurs prise à un âge déjà bien avancé.
Sommaire
Des salles de concerts aux salles de théâtre
Né à Vienne, en Autriche en 1930, Peter Weck a d’abord été attiré par la musique, ce qui l’a conduit à étudier le chant pendant des années, jusqu’en 1944, avant qu’il ne rejoigne l’Académie de musique et d’arts du spectacle, où il a débuté l’apprentissage de la harpe, du basson, du piano, de la clarinette et des timbales, dans l’optique de devenir chef d’orchestre. Une voie qui n’était finalement pas la sienne, puisqu’il n’a pas terminé son cursus et a quitté l’école deux ans plus tard.
En 1953, il s’est lancé sur les planches et est tombé amoureux du jeu. Il a alors enchaîné les pièces de théâtre, puis a commencé en parallèle à tourner dans des films et des comédies musicales. Il donnera même la réplique à Romy Schneider à plusieurs reprises, dans les longs-métrages Les Jeunes Années d’une Reine, Sissi, mais également Le Cardinal.
Une carrière importante à la télévision après Sissi

Bien qu’il adore jouer, Peter Weck décide ensuite de se mettre à la réalisation et livre son premier film en 1969 : Au secours, j’aime des jumelles !. Après quoi, il dirige de nombreuses séries et téléfilms en langue allemande pour la télévision et ce, jusqu’en 2007, date à laquelle il signe son dernier film. Il apparaîtra toutefois sur les écrans jusqu’en 2015 en faisant des petites apparitions dans Utta Danella, Tatort ou encore Engel der Gerechtigkeit.
Désormais âgé de près de 95 ans, Peter Weck s’est retiré du feu des projecteurs et profite de sa retraite largement méritée.

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction