Skyscraper : le gratte-ciel Le Pearl existe-t-il vraiment ?

Dans le film d’action porté par The Rock, l’un des protagonistes n’est pas une personne mais plutôt… un immeuble. Au centre du récit pendant l’entièreté de Skyscraper, il fait beaucoup parler de lui. Alors, existe-t-il vraiment ? 

Ce dimanche 15 février, TF1 diffusera Skyscraper, un des nombreux films d’action qui figurent dans la filmographie de Dwayne Johnson. Dans ce récit hors du commun, The Rock, fidèle à lui même, endosse le rôle d’un père de famille, réfugié dans un des nombreux étages du gratte-ciel. Ancien vétéran de l’armée américaine avant de devenir chef du commando de libération des otages au sein du FBI, il est désormais invalide et s’occupe du service de sécurité de la plus haute tour du monde. Dix ans plus tard, ce dernier est confronté à une situation d’urgence lorsqu’une organisation terroriste le prend pour cible avec sa famille, en incendiant l’immeuble. Mais alors, Le Pearl existe t’il vraiment ? A-t-il été réellement incendié ? Serieously vous dévoile la vérité !

De quoi parle le film Skyscraper

Le ton est posé dès les premières minutes du film. Une situation cornélienne, aucune issue de secours, des cascades vertigineuses… Rawson Marshall Thuber donne à son film des allures bondesques. Nichés dans les étages résidentiels du haut du Pearl, Will Sawyer et sa famille vivent une véritable course contre la montre… rien de nouveau pour Dwayne Johnson à l’écran. Ainsi, sa femme Sarah (interprétée par Neve Campbell) ainsi que leurs deux enfants pourront forcément compter sur le héros spécialiste des block-busters pour les tirer d’affaire.

film skyscraper avec Dwayne Johnson et Neve Campbell
© Universal Pictures

Dans le film d’action, l’immeuble au nom aussi élégant qu’impressionnant, est désigné comme étant la tour la plus haute du monde et se trouve en plein cœur d’Hong-Kong. Avec ses 225 mètres de hauteur et son architecture plus convaincante que jamais, le gratte-ciel réussit à mettre le doute aux téléspectateurs. Existe-t-il vraiment ? Sous quel autre nom le connaît-on ? 

Le gratte-ciel Le Pearl a-t-il vraiment existé ? 

Vous vous en doutez sûrement, le plus grand gratte ciel du monde n’est pas Le Pearl… puisqu’il s’agit du Burj Khalifa. Outre ce détail, l’immeuble au centre du film Skyscraper est-il réel ? La réponse est non ! Si le spectateur se demande s’il a été inspiré par l’immense tour située à Dubaï, c’est également une fausse information. 

image du film skyscraper
© Universal Pictures

Selon le décorateur en chef du film, Le Pearl est entièrement fictif et a été créé purement pour le long-métrage Scyscraper. Il raconte auprès du média d’architecture Dezeen que son inspiration pour la tour lui est venue d’un ancien mythe chinois, nommé « le Dragon et la Perle ». Dans la tradition asiatique ancestrale, la perle fait référence à la sagesse, et contraste avec le mythe du dragon, symbole de force et de courage. 

Le film d’action américain est sorti en france en 2018. Si vous ne faisiez pas partie des 700 000 spectateurs présents dans les salles de cinéma lorsque Skyscraper était à l’affiche, pas de panique. Il sera diffusé ce dimanche 15 février au soir sur la chaîne TF1, en plus d’être disponible sur la plateforme Amazon Prime Video !

Clémence Ducas

Clémence Ducas

Journaliste

Journaliste en alternance depuis septembre 2025 chez Serieously, Clémence Ducas ne rate jamais une occasion de parler de cinéma. Cette passion pour le 7ème art lui est venue dès son plus jeune âge, accompagnant son amour pour le théâtre. Grande friande de comédies (romantiques comme musicales) mais également de sitcoms, elle ne compte plus le nombre d’heures passées devant New Girl et Modern Family. Lancée dans le journalisme cinéma depuis plus d’un an, Clémence s’apprête à faire ses premières interviews au sein de la rédaction. Son plus grand rêve ? Rencontrer Damien Chazelle et Sofia Coppola, ses cinéastes de cœur, qui l’ont fait tomber amoureuse du grand écran.

Suivez nous !