Smashing Machine : qu’est devenu le véritable Mark Kerr ?
Publié le Par Alexia Malige
Dwayne Johnson revient au cinéma ce 29 octobre avec Smashing Machine, un biopic retraçant la vie de Mark Kerr, célèbre lutteur et combattant de l’UFC, qui a participé à l’ascension du MMA. Un film touchant dans lequel le comédien américain livre une performance émouvante, campant un athlète aux muscles d’acier, mais au coeur fragile, qui va arriver au sommet de la gloire, avant de redescendre violemment. Et si le film s’achève sur la fin de carrière sportive de Mark Kerr, voici ce qu’il est devenu au cours des années qui ont suivi.
1m85 pour plus de 115kg de muscles. L’impressionnant Mark Kerr a connu une carrière incroyable dans le domaine de la lutte et des arts martiaux, et a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de son sport en faisant réellement la différence. Son parcours atypique a alors inspiré le cinéaste Benny Safdie, qui a décidé de raconter son histoire au cinéma à travers le film Smashing Machine, en salles ce 29 octobre 2025.
Porté par Dwayne Johnson (Jumanji) et Emily Blunt (Oppenheimer), le long-métrage suit ainsi l’évolution de Mark Kerr, qui après s’être fait un nom dans l’univers de la lutte, s’est lancé dans le combat libre, où il a forgé sa légende. Dans les années 90, il s’est notamment illustré dans le tournoi de l’UFC, qu’il a remporté à plusieurs reprises dans la catégorie poids lourds. Son style de combat agressif et très influencé par son passé de lutteur lui a permis de se démarquer et d’attirer la lumière sur lui, permettant d’offrir davantage de visibilité à ce nouveau sport en pleine expansion.
Malheureusement, la gloire et le succès n’ont pas duré longtemps, Mark Kerr ayant peu à peu sombré dans l’addiction aux analgésiques. Déterminé à reprendre sa vie en main, ce dernier a suivi une cure de désintoxication et a tenté de revenir au plus haut niveau après ça, mais le challenge s’est révélé plus difficile que prévu. Mark Kerr n’a jamais pu retrouver son niveau d’avant et a donc décidé d’arrêter sa carrière en 2009. Malgré cette fin d’activité en demi-teinte, son nom reste rattaché au développement du MMA qui, grâce à ses performances, a pris une toute autre dimension.
Sommaire
Quelle direction Mark Kerr a-t-il pris après la fin de sa carrière sportive ?

Si l’arrêt de sa carrière d’athlète a marqué la fin d’une époque, cela a néanmoins permis à Mark Kerr de prendre un nouveau départ. L’ancien combattant a notamment décidé de s’impliquer dans le monde de la santé et du bien-être, dans lequel il continue aujourd’hui encore à être un acteur majeur. Désormais âgé de 56 ans et marié avec Franci Alberding, il dirige actuellement l’entreprise Absoulute, spécialisée dans les centres de remise en forme et les programmes de coaching.
Mark Kerr très impliqué dans le développement du film Smashing Machine

Pendant la production du film Smashing Machine, lui et son ancienne partenaire Dawn Staples se sont montrés très disponibles envers l’équipe, afin de leur apporter le plus d’informations possibles. Mark Kerr s’est d’ailleurs confié à coeur ouvert à Benny Safdie, mais également aux acteurs principaux, comme l’a expliqué Emily Blunt à IndieWire. « Il était essentiel pour Dawyne et moi d’avoir accès à Mark et Dawn, car cela permet de retranscrire toutes les nuances qu’on apprend sur eux », a confié l’interprète de la petite-amie de Mark Kerr. « J’aurais eu peur si quelqu’un avait voulu faire un film sur les périodes les plus tumultueuses de ma vie, mais Mark est d’une telle transparence. Il est profondément sensible et d’une introspection assez étonnante. Il était tout à fait prêt à se montrer vulnérable et à tout nous raconter ».
Et si voir sa vie rejouée sur grand écran peut être une épreuve très difficile, Mark Kerr a révélé que cela lui avait aussi permis de découvrir les événements sous un nouvel angle et de mieux comprendre certaines choses. « Cela m’a permis de voir à quel point j’avais été dur avec Dawn et de me l’avouer », a-t-il expliqué. « Le combat est quelque chose d’égoïste ; cela ne laisse que peu de place aux autres en matière d’émotion et d’intimité. Au fond, Dawn n’était qu’une petite fille qui voulait être aimée, et moi, un garçon incapable de comprendre comment l’aimer ».
Loin d’être simplement centré sur ses performances dans l’UFC, Smashing Machine montre donc Mark Kerr dans toute sa vulnérabilité, soulevant de nombreux sujets liés à la vie d’un athlète. Et c’est aussi pourquoi Dwayne Johnson endosse ici le rôle le plus difficile de sa carrière, mêlant force et fragilité.
Alexia Malige
Journaliste
Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.