Solo Leveling : la suite du webtoon enfin en préparation ? L’auteur répond !
Publié le Par Maxence Grosvalet

Publié entre 2016 et 2018, Solo Leveling est un web roman coréen écrit par Chugong. En seulement deux ans, l’aventure de Sung Jinwoo a rencontré une telle popularité qu’elle a été adaptée en webtoon, puis en anime. Cependant, alors qu’une première suite, intitulée Solo Leveling Ragnarok, s’est récemment terminée, l’auteur du roman originel a pris la parole concernant un autre potentiel sequel à venir.
Sommaire
Si vous vous êtes intéressé au monde des anime ces deux dernières années, alors vous n’avez absolument pas pu passer à côté de Solo Leveling, tant cette adaptation du webtoon coréen a marqué les esprits des fans. Après tout, dès la sortie de sa première saison en 2024, ce dernier a remporté le prix du meilleur anime de l’année lors des Crunchyroll Anime Awards 2025.
Pour ceux qui sont toutefois passés à côté de cette œuvre, Solo Leveling raconte les aventures de Sung Jinwoo, un Coréen vivant dans un monde où des portails étranges, remplis de monstres, sont soudain apparus aux quatre coins du monde. Et, pour les refermer, il faut impérativement vaincre le Boss de ces créatures. Pour les combattre, certains humains, dont Jinwoo, ont reçu des pouvoirs et sont devenus « des chasseurs ».
Cependant, la force de ces chasseurs est déterminée lors de l’éveil de leur pouvoir et ils ne peuvent pas l’améliorer. Malheureusement pour Jinwoo, il est le plus faible d’entre eux. Du moins, jusqu’à ce qu’un jour, il obtienne la capacité unique de pouvoir faire évoluer sa puissance, commençant ainsi son ascension pour devenir le plus grand des chasseurs.
« Ragnarok était un spin-off créé pour le fan-service »

Avant de devenir l’anime à succès que l’on connaît, Solo Leveling est un web roman coréen dont la popularité n’est également plus à prouver. Deux ans après la parution du dernier chapitre de son adaptation en webtoon, datant de 2021, une suite a même été écrite, racontant les aventures du fils de Sung Jinwoo et de Cha Hae-in. Intitulée Solo Leveling Ragnarok, celle-ci a su gagner le cœur de nombreux fans, avant de se terminer en juillet dernier.
Cependant, cette suite de Solo Leveling n’a pas été écrite par Chugong, le scénariste du roman, mais par un autre auteur : Daul. Et lors d’une récente interview accordée à la plateforme de livre audio LitRes, le créateur de Solo Leveling est revenu sur sa vision de Ragnarok : « Ragnarok était un spin-off créé pour le fan-service. J’étais curieux de voir comment un autre auteur pourrait écrire Solo Leveling. » Pour lui, cette suite « s’inscrit dans l’univers de Solo Leveling, mais ne constitue pas une suite directe de l’intrigue principale. Il s’agit plutôt d’un scénario parmi d’autres, similaire aux univers parallèles Marvel« .
Une autre suite de Solo Leveling est-elle en préparation ?

Si Ragnarok n’est pas la suite officielle des aventures de Sung Jinwoo, alors beaucoup de questions restent en suspens. Que devient vraiment le Monarque de l’Ombre après avoir remonté le temps et sauvé tout le monde à la fin de l’œuvre originale ? Eh bien, dans la même interview, Chugong a révélé qu’il « envisage également d’écrire [lui-même] une suite« . Cependant, pour le moment, il n’a révélé aucune date de sortie ou piste de scénario pour ce sequel. Il faudra donc attendre encore un peu avant de retrouver Jinwoo, et ce sera seulement avec la saison 3 de l’anime sur Crunchyroll.

Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo
Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.