« Son nombre de plans avec sa gueule », « C’est pas gentil ! » : Alexandre Astier s’en prend à Alain Delon et balance comment l’acteur l’a trahi
Publié le Par Mathilde Fontaine
Papa de Kaamelott dont le 2e opus de la saga cinématographique est sorti ce 22 octobre dernier, Alexandre Astier n’en est pas à son coup d’essai en matière de réalisation de long-métrage. En 2012, il signait son premier film, David et Madame Hansen, dans lequel il partage l’affiche avec Isabelle Adjani. Un projet abandonné au dernier moment par Alain Delon… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce mauvais souvenir n’est toujours pas passé.
Le 22 octobre dernier marquait un grand évènement du côté des fans de Kaamelott, avec la sortie de Kaamelott : Deuxième volet, partie 1, suite tant attendue de la série et du premier film dévoilé en 2021, et long-métrage qui précède Kaamelott : Deuxième volet, partie 2, déjà tourné, et qui se révélera le 11 novembre 2026 dans les salles obscures. L’occasion pour le créateur, réalisateur et acteur principal de la saga de parler de son bébé dans les médias, mais aussi de revenir sur ses inspirations et sa carrière. Et c’est notamment au cours d’une interview qu‘Alexandre Astier a évoqué les coulisses (compliquées) de son tout premier film.
Sommaire
C’est quoi David et Madame Hansen, le premier film réalisé par Alexandre Astier ?

Si on le connaît pour Kaamelott, certains oublient qu’Alexandre Astier est déjà passé derrière la caméra pour le grand écran avant d’adapter sa série. C’était il y a plus de 10 ans, pour David et Madame Hansen. Sorti en 2012, ce film écrit, produit, réalisé, monté et porté par Alexandre Astier (qui signe aussi sa musique), nous plonge dans une course-poursuite menée par David, un ergothérapeute, et Madame Hansen-Bergmann, une patiente souffrant d’amnésie. Un road trip au cours duquel les deux personnages vont en apprendre un peu plus l’un sur l’autre, et où David va découvrir la vie passée de sa patiente et les origines du mal dont elle souffre.
Alain Delon devait jouer dans le film !

S’il n’a pas été un véritable succès au box-office, David et Madame Hansen a tout de même permis à Alexandre Astier de travailler avec Isabelle Adjani qui prête ses traits à la fameuse Madame Hansen. En plus de la diriger, le cinéaste et comédien lui donne la réplique puisque c’est lui-même qui campe David. Seulement voilà, à l’origine, un autre acteur devait l’interpréter : Alain Delon !
Eh oui. Ce n’est pas une, mais bien deux icônes du cinéma français qui devaient partager l’affiche du premier film d’Alexandre Astier en tant que réalisateur. Mais ça, c’était avant qu’Alain Delon n’abandonne le projet au dernier moment. Un revirement de situation que le papa de Kaamelott a toujours du mal à avaler, et sur lequel il est revenu dans les colonnes de Brut.
Pourquoi Alain Delon a abandonné le tournage au dernier moment ?
« J’ai eu peur, je me suis trouvé malmené. Je trouvais que pour mon premier film, on aurait pu m’épargner un peu ça, s’est-il souvenu, avant de lever le voile sur la raison pour laquelle l’acteur a claqué la porte. Delon, fallait pas qu’il se tire. Enfin, fallait qu’il me dise non tout de suite, mais là, qu’il se tire parce qu’il a découvert que j’étais monteur… Voilà, il s’est tiré pour ça. Et de détailler : « En fait, deux semaines avant, il a dit : “Soit il monte et il joue pas, soit il joue et il monte pas. Il a eu peur que je me monte trop moi-même. Mais là, on parle d’une école un peu à l’ancienne où chacun avait son nombre de plans avec sa gueule. Ça m’intéressait absolument pas. J’ai dit non.«
« C’est pas gentil de faire ça ! » Alexandre Astier au sujet d’Alain Delon

Une fois ce mauvais souvenir évoqué, Alexandre Astier s’est exprimé sur la manière dont cette expérience l’avait forgé pour la suite de sa carrière, et cela même s’il continue de penser que le comportement d’Alain Delon était incorrect : « Ce qui me reste de tout ça, maintenant, c’est que je trouve que c’était pas gentil. C’est pas gentil de faire ça avec un mec qui fait son premier long. Faut pas faire ça. C’est pas bien. J’ai rien fait, moi. Je lui ai écrit le meilleur truc possible, il m’a dit oui en 24 heures, ça veut dire qu’il avait envie. Faut pas me mettre ça dans la gueule derrière, c’est pas cool. » Voilà qui est dit !
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.