Souviens-toi… l’été dernier : Sarah Michelle Gellar est-elle finalement dans le reboot du film culte ?

Partage
Lien copié !

Sorti ce mercredi 16 juillet au cinéma, Souviens-toi… l’été dernier fait d’ores et déjà parler de lui, notamment pour son casting cinq étoiles. Mais si Jennifer Love Hewitt et Freddie Prinze Jr., stars du film d’horreur culte des années 90, sont bien présents dans le reboot, est-ce aussi le cas de Sarah Michelle Gellar ?

Reprenant la recette mythique du slasher de 1997, Souviens-toi… l’été dernier réserve de nombreux frissons d’angoisse aux fans du long-métrage sorti il y a (déjà) 28 ans. Parmi les nouveaux visages du casting, tels que Madelyn Cline, connue pour son rôle dans Outer Banks, ou Tyriq Withers, vu dans la première saisons de Tell Me Lies, on retrouve aussi d’autres têtes bien connues, comme la star de Ghost Whisperer, série fantastique qui a marqué les années 2000, ainsi que le héros de la rom-com culte Elle est trop bien. Dans le film originel, ces derniers incarnaient Julie et Ray. Mais qu’en est-il de Sarah Michelle Gellar, qui jouait Helen ? Près de trois décennies plus tard, est-elle elle aussi dans la suite de Souviens-toi… l’été dernier ?

Attention, cet article contient des spoilers sur Souviens-toi… l’été dernier (1997 et 2025).

Souviens-toi… l’été dernier : Sarah Michelle Gellar est-elle au casting de la suite du film d’horreur culte des années 90 ?

Helen Shivers (Sarah Michelle Gellar) dans Souviens-toi… l’été dernier
© Columbia Pictures

Pour ceux qui ne s’en souviendraient pas (ou qui n’ont jamais vu le film de 1997), Helen Shivers, le personnage incarné par Sarah Michelle Gellar, meurt dans le premier Souviens-toi… l’été dernier, à la suite d’une course-poursuite anxiogène et sanglante, devenue depuis une scène culte du genre horrifique. Faire revenir l’actrice dans ce reboot était donc plutôt compliqué, puisqu’à moins de la faire revenir à la vie, comment réussir à réintroduire Sarah Michelle Gellar ?

Si son retour dans le reboot du film d’horreur mythique des années 90 parait donc plus complexe que celui de Jennifer Love Hewitt et Freddie Prinze Jr., la star de Buffy contre les vampires est en réalité bien présente dans le film sorti en salles ce 16 juillet.

Ce lien étonnant entre les personnages de Sarah Michelle Gellar et Madelyn Cline dans le reboot de Souviens-toi… l’été dernier

Helen Shivers (Sarah Michelle Gellar) et Danica Richards (Madelyn Cline) dans Souviens-toi… l’été dernier
© Columbia Pictures

Et oui, surprise ! Après avoir déclaré ne pas vouloir prendre part au reboot, estimant qu’après le meurtre de son personnage cela était impossible, Sarah Michelle Gellar est bel et bien présente dans le film d’horreur de 2025 ! Mais alors, comment les réalisateurs de Souviens-toi… l’été dernier ont-ils réintroduit Helen Shivers, la meilleure amie de Julie James, à l’écran ?

Hommage à Helen Shivers (Sarah Michelle Gellar) dans le journal de Southport dans le reboot de Souviens-toi… l’été dernier
© Columbia Pictures

Dans le slasher porté par Madelyn Cline, Chase Sui Wonders, Jonah Hauer-King, Tyriq Withers et Sarah Pidgeon, la femme de Freddie Prinze Jr., qui a d’ailleurs rencontré son mari sur le tournage du film culte, a un rôle important, tout en étant… un esprit. Puisque son personnage est décédé, elle apparaît ainsi dans un rêve de Danica Richards, le personnage interprété par Madelyn Cline qui est à son tour la jolie blonde et « princesse » de Southport.

Le public peut alors découvrir un face à face de quelques minutes entre les deux, et se délecter de cette présence de Sarah Michelle Gellar à l’écran qui n’est pas qu’un simple caméo ou clin d’œil rapide. Au vu de leur statut similaire, les deux jeunes femmes semblent partager un lien étroit, qui est renforcé après l’apparition d’Helen, mais également quand Danica se rend sur la tombe de cette dernière.

Danica Richards (Madelyn Cline) se rend sur la tombe d'Helen Shivers dans Souviens-toi… l’été dernier
© Columbia Pictures

Dans la petite ville, l’assassinat d’Helen dans une ruelle sombre par le tueur au crochet a marqué les esprits, tout comme le reste des « évènements de 1997 ». Ce retour sur le devant de la scène de la reine du bal de promo, mais aussi de Julie James et Ray Bronson, montre ainsi à quel point le passé impacte le présent dans ce reboot empreint de nostalgie.

Eloïse Judéaux Legendre

Suivez nous !