Splinter Cell Deathwatch : la série Netflix est-elle inspirée d’un jeu vidéo de la saga ?

La série d’animation Splinter Cell Deathwatch est sortie ce mardi 14 octobre en exclusivité sur la plateforme Netflix. Si la série se passe dans l’univers de la célèbre saga de jeux vidéo Splinter Cell, le scénario est-il également inspiré de celui d’un des titres d’Ubisoft ou s’agit-il d’une création originale ? Serieously vous dit tout.

12 ans après la sortie du dernier jeu vidéo officiel de la saga culte Splinter Cell, Sam Fisher est de retour sur les écrans ! Cependant, l’agent spécial n’est cette fois-ci pas là pour un nouvel opus du studio Ubisoft, mais est le protagoniste d’une nouvelle série d’animation, disponible depuis le 14 octobre dernier en exclusivité sur la plateforme Netflix.

Intitulée Splinter Cell Deathwatch, la série est animée par le studio français Fost. Et, une chose est sûre, on y trouve de nombreuses références aux jeux vidéo, surtout dans les phases d’infiltration où les personnages se collent aux murs, tout en évitant au maximum les différentes sources de lumière afin de se tapir dans l’ombre. Après tout, c’est là le cœur même de la saga des jeux vidéo Splinter Cell : l’infiltration. Cependant, si des clins d’œil aux jeux vidéo sont bel et bien présents, la série Netflix s’en démarque aussi sur plusieurs aspects, notamment au niveau de son scénario.

Sam Fisher de retour pour une aventure originale dans Splinter Cell Deathwatch

Sam Fisher préparant ses armes avant une mission dans Splinter Cell Deathwatch
©Netflix

Avec ses sept opus, sortis entre 2002 et 2013, la saga de jeux vidéo Splinter Cell ne manque pas de scénarios à la fois sombres et palpitants qui auraient totalement pu donner vie à une série d’animation. Cependant, pour Splinter Cell Deathwatch, le choix a été fait de partir sur une histoire originale, et ce, pour le plus grand plaisir des fans puisque ce scénario a été écrit par nul autre que Derek Kolstad, le créateur de la saga John Wick !

Tel le tueur à gages incarné par Keanu Reeves, on suit cette fois-ci un Sam Fisher plus âgé et profitant d’une retraite bien méritée. Mais, là où la plupart auraient préféré une île paradisiaque pour bronzer sous le soleil, l’ancien agent spécial, lui, s’est réfugié au fin fond de la campagne en Europe de l’Est. Cependant, quand une autre agent des forces spéciales se retrouve blessée et à court de solutions pour s’extraire et livrer des informations capitales, c’est à lui qu’on demande de l’aide.

Avec son ambiance toujours très mature, à l’instar de l’univers des jeux vidéo Splinter Cell, et mettant en scène un Sam Fisher moins agile mais plus brutal, la série Netflix Splinter Cell Deathwatch est également un concentré d’action cinématographique qui saura tenir en haleine tous les fans des titres d’Ubisoft, mais aussi tous les fans de thrillers d’action.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.

Tags

Suivez nous !