Squid Game : un fournisseur internet poursuit Netflix en justice car trop de gens regardent la série

Squid Game : un fournisseur internet poursuit Netflix en justice car trop de gens regardent la série

Le succès de Squid Game est tel qu’il cause quelques problème en Corée du Sud. Le fournisseur internet SK Broadband poursuit Netflix en justice pour une hausse très importante de trafic et donc de ses coûts.

Le succès a un prix, et Netflix pourrait en faire les frais. Alors que Squid Game connait un énorme (et étonnant) succès dans le monde, la Corée du Sud ne déroge pas à la règle. Pays d’origine de la série, elle vient donner un peu de fil à retordre à la plateforme. Ou plus précisément, l’un de ses fournisseurs internet du nom de SK Broadband.

Ce dernier poursuit Netflix en justice selon le site Reuters parce que Squid Game a amené une hausse du trafic internet dans le pays et donc une augmentation de ses coûts par la même occasion. SK Broadband estime que Netflix devrait payer l’utilisation de son réseau.

Squid Game pose des problèmes à Netflix

Selon le fournisseur, la plateforme a pris une importance considérable en seulement trois ans en Corée du Sud, dans le rapport de poursuite en justice, il est indiqué que le trafic de Netflix sur son réseau est passé de 50 gigabits par seconde en mai 2018 à 1 200 Gbps en septembre 2021. Le problème ? Netflix ne paye pas de frais d’utilisation du réseau SK Broadband, et est le deuxième plus grand générateur de trafic en Corée du Sud derrière YouTube. Il voudrait lui faire payer 20 millions d’euros par an.

De son côté, Netflix a réagi à cette action en justice : « Nous examinerons la plainte déposée par SK Broadband contre nous. En attendant, nous continuons à rechercher un dialogue ouvert et à explorer des façons de travailler avec SK Broadband afin d’assurer une expérience de streaming transparente pour nos clients communs. »

Netflix a déjà rencontré un problème en Corée du Sud, avec l’utilisation d’un numéro dans Squid Game qui appartient à une vraie personne. Cette dernière reçoit (ou a reçu) des milliers d’appels chaque jour.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀