Star Academy 2025 : accusée d’être pistonnée, Ambre réagit aux critiques et met les choses au clair
Publié le Par Eliott Azoulai
INTERVIEW. Grande gagnante de l’édition 2025 de Star Academy sur TF1, Ambre s’est livrée au micro de Serieously sur son aventure, ses projets et est revenue sur les accusations de piston dont elle fait l’objet.
Ce samedi 7 février 2026, la saison 13 de l’émission Star Academy s’est achevée par la victoire d’Ambre face à Léa. La benjamine de la promotion 2025 a été plébiscitée par les téléspectateurs, avec 59% des suffrages, contre 41% pour sa camarade. Interrogée au micro de Serieously, elle a fait part de sa joie : « Je suis très très contente, je suis hyper reconnaissante. C’est que du bonheur ».
Sommaire
- « Je ne vois pas l’intérêt de me mettre la pression » Ambre (Star Academy 2025)
- « Ma mère n’est en aucune façon intervenue dans mon aventure Star Academy » Ambre
- Comment Ambre a-t-elle rencontré Moundir (Koh-Lanta) et Sofiane (Star Academy) ? Elle répond !
- « Un gros coup de cœur » Ambre (Star Academy 2025) se confie sur sa relation avec Mélissa
- Quel sera le style musical du premier album d’Ambre, grande gagnante de la Star Academy 2025 ?
« Je ne vois pas l’intérêt de me mettre la pression » Ambre (Star Academy 2025)

La jeune femme de 18 ans succède à Marine, gagnante de l’édition 2024, et à Pierre Garnier, qui a remporté la saison 2023. Alors qu’ils sont tous deux devenus des figures incontournables de la scène pop francophone, Ambre affirme ne pas ressentir de pression particulière à l’idée de devoir marcher sur leurs pas.
« Succéder à Pierre et à Marine, je ne sais pas si ça me met la pression parce que je ne vois pas l’intérêt de s’en mettre. Je pense qu’il y en a déjà dans tout ce qui se passe autour de nous. Oui, je suis la nouvelle gagnante de la Star Ac, mais chaque artiste est un artiste et on n’est pas là pour se comparer. Je vais faire mon album, je vais faire ma musique, je vais tout faire pour que ça se passe bien, pour me faire kiffer et faire kiffer le public, et on verra ce qui se passera » confie Ambre.
« Ma mère n’est en aucune façon intervenue dans mon aventure Star Academy » Ambre

À peine sortie du château de Dammarie-les-Lys, la gagnante de la Star Academy 2025 a dû mettre les choses au clair par rapport à des accusations dont elle fait l’objet sur les réseaux sociaux. Ambre est en effet accusée par certains internautes d’avoir été avantagée, notamment par rapport à sa mère, l’avocate Nabila Belaidouni, et à ses contacts dans le milieu médiatique. Ni une ni deux, la principale intéressée a rétabli la vérité au micro de Serieously.
« Les gens ne seront jamais contents. Je pense qu’à partir du moment où tu réussis, les gens auront des choses à redire. Mais non, ma mère n’est en aucune façon intervenue dans mon aventure. J’ai passé les castings comme tout le monde, j’ai fait les mêmes étapes que tout le monde, j’ai travaillé comme tout le monde, et le public a parlé » déclare Ambre.
Une vingtaine d’années auparavant, la mère d’Ambre avait elle-même tenté le casting pour l’émission Star Academy. Une confidence que la jeune femme a faite lors de son autoportrait en prime. Si elle n’a « aucune idée de la saison pour laquelle c’était », elle révèle : « Ma mère avait envoyé une cassette à l’époque, elle avait chanté Dieu m’a donné la foi. C’était très marrant ! Je ne l’ai pas vue, mais ça devait être marrant ».
Pour autant, interrogée sur le fait de savoir si elle a le sentiment de prolonger un rêve initié par sa mère, Ambre nuance : « Je ne sais pas si j’ai l’impression d’accomplir le rêve de ma mère parce que, dans tous les cas, à ce jour, elle ne fait pas du tout ce métier. Je pense qu’elle a un fond artistique, mais elle ne l’a pas forcément suivi. Moi, j’ai toujours voulu faire de la musique. C’est moi qui lui ai dit, ‘Maman, je veux faire ça’, c’est moi qui ai vraiment voulu être autant à fond, et à partir du moment où elle l’a appris, elle m’a dit, ‘Ok, par contre si tu veux le faire, tu fais les choses à fond’. Elle a su m’accompagner tout du long, et ça, c’est une chance. Vraiment ».
Comment Ambre a-t-elle rencontré Moundir (Koh-Lanta) et Sofiane (Star Academy) ? Elle répond !
Si certains participants à la Star Academy appréhendent le moment où ils rallument leur téléphone et découvrent les réactions sur les réseaux sociaux, ce n’est pas le cas d’Ambre, qui développe actuellement une importante communauté de fans sur Instagram. « Je n’avais pas peur d’ouvrir les réseaux sociaux, j’avais hâte en réalité parce que j’étais curieuse de voir ce qui se passait dehors. Ça n’a pas du tout été une source d’angoisse pour moi » précise la jeune femme.
Ces dernières semaines, des photos et vidéos d’Ambre lorsqu’elle était petite ont circulé sur la Toile, aux côtés notamment de personnalités comme Moundir, figure emblématique de l’émission de télé-réalité Koh-Lanta, ou encore Sofiane, ex-candidat de la Star Academy. Des images qui ont surpris de nombreux internautes et suscité la curiosité.
Moundir, le célèbre aventurier de #KohLanta apporte son soutient à Ambre sur Instagram pour la finale de la #StarAcademy / #StarAc. pic.twitter.com/hxxxgSUtdT
— The-Best-Man-57 (@The_best_man_57) February 4, 2026
« Moundir est un ami de longue date de ma mère. Et Sofiane, je l’ai rencontré tout simplement parce que, quand j’étais plus jeune, j’ai beaucoup voyagé et habité dans des hôtels de par le travail de mes parents. Il était là-bas, et je l’ai rencontré comme ça » confie la principale intéressée.
« Un gros coup de cœur » Ambre (Star Academy 2025) se confie sur sa relation avec Mélissa

Alors que l’aventure Star Academy touche à sa fin pour Ambre et qu’un nouveau chapitre s’ouvre à elle, la jeune artiste assure n’avoir aucun regret par rapport à son expérience. Ou presque. « C’est un grand mot, regret. Peut-être celui de m’être trop mise la pression par moments et d’être passée à côté du kiff. Et de m’être un peu trop éloignée de l’essentiel, qui est qu’on fait de la musique quand même ».
Au-delà de l’expérience artistique, Ambre a également fait des rencontres marquantes au château de Dammarie-les-Lys, à l’image de sa camarade – et désormais amie – Mélissa. « Ça a été un gros coup de cœur. On a été très proches tout au long de l’aventure parce qu’on se ressemble beaucoup, qu’on a un humour un peu bête parfois et qu’on se retrouve sur plein d’aspects. Donc c’est vrai qu’on a été très proches tout au long de l’aventure » confie-t-elle.
Quel sera le style musical du premier album d’Ambre, grande gagnante de la Star Academy 2025 ?

Enfin, Ambre s’est exprimée sur le style de musique qu’elle aimerait faire, elle qui a décroché un contrat avec la maison de disques Sony Music en vue de la sortie de son premier album.
« C’est difficile de me projeter maintenant, parce que je viens de sortir et que j’ai la tête complètement bouleversée. Et je suis aussi très fatiguée. (Rires) Je pense qu’il faudrait que je prenne le temps d’écrire ce que j’aimerais faire, de me réaligner avec mes inspirations, avec ce que j’ai envie, ce que je n’ai pas envie de faire. Mais en vrai, ce sera une base de pop. Après, on verra comment on va organiser tout ça, mais je vais tout faire pour que ce soit chanmé » conclut-elle au micro de Serieously.
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.