Star Academy 2025 : face aux accusations de tricherie, le professeur de danse Jonathan Jenvrin sort du silence

Véritable succès de TF1, Star Academy 2025 n’échappe pas à la polémique. La dernière en date : le fait qu’une partie du public accuse l’émission de tricherie. Des bruits de couloirs que Jonathan Jenvrin, professeur de danse, a fait taire en montant au créneau.

Depuis son grand retour sur nos écrans en 2022 avec sa saison 10 remportée par Anisha Jo, Star Academy est un véritable succès. Depuis 3 ans, les talents se succèdent et leurs triomphes avec eux : de Pierre Garnier à Helena Bailly, de Marguerite à Ebony, de Julien Lieb à Marine… l’émission a permis à de nombreux artistes de s’imposer comme des talents incontournables de la scène musicale française. Et cette année encore, le casting a de quoi impressionner et les fans se passionnent devant les aventures des 10 élèves encore en lice : Ambre, Anouk, Bastiaan, Jeanne, Léa, Léo, Mélissa, Sarah, Théo P. et Victor. Sauf que voilà, qui dit popularité, dit bien souvent polémiques.

Pourquoi le public accuse Star Academy 2025 de tricherie ?

Jeanne, Léo, Lily et Théo L de la Star Academy 2025.
© TF1

Il n’a pas fallu beaucoup de temps à certains internautes et aficionados pour s’en prendre à Star Academy 2025. Alors qu’elle est un carton d’audience et réussit à réunir des millions de Français devant des primes toujours plus étoilés, l’émission attire aussi certaines mauvaises critiques. Et c’est notamment un changement de règles soudain qui a fait énormément couler d’encre, et suscité une polémique. Et pour cause, ce 2 décembre, dans le même temps que l’annonce des nominations, Karima Charni a informé les téléspectatrices et téléspectateurs que c’est désormais uniquement le public qui vote.

Alors qu’auparavant, et depuis toujours, la session des votes de Star Academy était divisée en deux : d’abord un élève sauvé par le public, puis un autre repêché par ses camarades, les nommés ne sont donc plus soumis à la décision des autres candidats. Un bouleversement très soudain qui a déplu à beaucoup d’internautes pointant du doigt une éventuelle machination de la part de la production. Face à ces rumeurs de tricherie de plus en plus présentes, Jonathan Jenvrin a pris la parole.

« Il n’y a pas besoin de tomber dans le complotisme ! » Jonathan Jenvrin

Glen Powell à la star Academy 2025
© TF1

« Certains pensent que nous passons notre temps à manigancer des choses alors que nous sommes simplement là pour effectuer notre travail, faire briller les élèves et réaliser une belle émission, a expliqué le professeur de danse de Star Academy 2025 dans les colonnes du Parisien. Il n’y a pas besoin de tomber dans le complotisme ! »

Et de poursuivre : « Je ne sais pas si les gens réalisent la chance qu’ils ont d’avoir une telle émission. J’ai bossé partout en Europe et dans le monde, et rares sont les shows comme celui-ci. J’ai pu faire danser des candidats qui ne sont pas forcément des danseurs, comme Anouk, Ambre ou encore Théo P… et montrer à tous ces artistes que la danse pouvait être leur alliée même si ce n’est pas spécialement dans leur direction artistique. » Voilà qui est dit !

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.

Suivez nous !