Star Academy 2025 : la grosse mise en garde de cette ancienne élève après le racisme subi par Ebony « On ne s’empêchera pas d’intervenir »
Publié le Par Eliott Azoulai

Alors que le château de Dammarie-les-Lys rouvrira ses portes le samedi 18 octobre 2025 pour une nouvelle saison de la Star Academy sur TF1, l’ex-candidate devenue co-animatrice Karima Charni a pris la parole concernant les mesures mises en place pour éviter tout débordement similaire à la vague de haine raciste subie par Ebony l’an dernier. Découvrez ses déclarations.
Les fans de la Star Academy comptent les heures avant le retour de leur émission préférée, qui a lieu ce samedi 18 octobre 2025 à 21h10 sur TF1. Le programme revient pour une treizième saison, avec de nouveaux profs, de nouveaux cours et de nouveaux candidats, qui espèrent tous succéder à Marine, grande gagnante de l’édition précédente.
Mais la lumière apportée par une émission aussi populaire que la Star Academy n’a pas que des bons côtés. Pour cause, les participants au programme sont parfois la cible de violentes attaques, notamment sur les réseaux sociaux. Ebony, finaliste de l’édition 2024, en sait quelque chose puisqu’elle a été victime d’une vague de haine raciste qui fut telle que l’association SOS Racisme a déposé plainte contre des messages en ligne adressés à la jeune femme.
La principale intéressée s’était exprimée à ce sujet au micro de Serieously, tout comme Marine. Cela ne s’est malheureusement pas arrêté à l’émission puisque, lors de la tournée Star Academy, Ebony a à nouveau été victime de racisme pendant un concert à Lille, à la suite de quoi elle a réagi et pris la parole.
Sommaire
Comment protéger les élèves de la Star Academy ? Karima Charni répond !

Interrogée par nos confrères de Télé 7 Jours, à l’occasion du lancement de la Star Academy 2025, Karima Charni, co-animatrice aux côtés de Nikos Aliagas, s’est exprimée sur les mesures mises en place cette année pour éviter tout débordement. « Il y a toujours des dispositifs qui sont mis en place pour les protéger » a-t-elle tout d’abord déclaré en parlant des nouveaux habitants du château de Dammarie-les-Lys.
« Nous, on est là pour les protéger, nous sommes là pour les faire éclore. Nous ne sommes pas là pour qu’ils souffrent. Nous souffrons tous de ce même sujet… On les protège à l’intérieur du show, de l’émission et on les suit à l’extérieur. La production les voit dès leur sortie et leur explique tout ce qu’il se passe. Jean-Louis Blot, le président d’Endemol, a rencontré personnellement les élèves et discuté avec eux donc tout est fait pour qu’ils soient le plus en sécurité possible » explique Karima Charni.
La production de la Star Academy prête à intervenir en cas de débordement

Malgré tout, celle qui s’est fait connaître en participant à la quatrième édition de la Star Academy, en 2004 sur TF1, admet : « La seule chose que nous ne maîtrisons pas, et ce n’est pas de la langue de bois, ce sont les gens dehors. Ça, on ne maîtrise pas… Mais on ne s’empêchera pas d’intervenir de manière bienveillante, mais juridique aussi, s’il y a quoi que ce soit, car nous sommes là pour qu’ils réussissent leur rêve ».
Et de conclure : « Il y a des gens qui lâchent tout pour faire la Star Ac, leurs études, leur travail, leur famille pour venir ici. Il faut un sacré courage et il ne faut pas perdre de temps avec les aspects négatifs qui entourent cette émission. Maintenant, il faut être prêt, car c’est ce qui se passe en 2025, pas que sur ce programme d’ailleurs ».
Retrouvez la Star Academy 2025 dès le samedi 18 octobre à 21h10 sur TF1 et TF1+.

Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.