Star Academy 2025 : « On m’a prise pour une menteuse ! », Léa rétablit la vérité suite aux polémiques et répond à ses détracteurs
Publié le Par Eliott Azoulai
INTERVIEW. Finaliste de l’édition 2025 de Star Academy sur TF1, Léa est revenue sur son aventure au micro de Serieously. Elle en a également profité pour réagir aux polémiques qui ont secoué les réseaux sociaux ces dernières semaines.
La saison 13 de l’émission Star Academy a pris fin ce samedi 7 février 2026, avec la victoire d’Ambre, qui a récolté 59% des suffrages contre 41% pour Léa. Interrogée au micro de Serieously, la finaliste nous assure avoir très bien vécu sa défaite. « J’ai beaucoup aimé ce moment-là (l’annonce de la victoire d’Ambre), on s’est tenu la main, on se faisait des câlins, et on s’est dit avant, ‘Peu importe qui c’est, on va kiffer, et je serai fière de toi’ » confie Léa.
Sommaire
- « La Star Academy, c’est ma revanche sur la vie » Léa
- « Une question d’interprétation » : Léa (Star Academy 2025) réagit aux attaques des internautes
- « Ce n’est pas passé dans la quotidienne ! » : Léa met les choses au clair sur sa participation à Swiss Voice Tour
- « Je trouve ça assez logique pour un pays qui ne peut pas voter » : Léa réagit à la polémique des cagnottes Star Academy
« La Star Academy, c’est ma revanche sur la vie » Léa

Elle poursuit : « Sur le moment, c’est vrai qu’on a une déception, mais c’est normal. Je me suis tournée vers ma famille en mode, ‘Je suis désolée, j’ai pas réussi’. Et même pour le public et pour les gens qui ont voté pour moi. Mais en vrai, je suis très heureuse : ça me va très bien d’être première dauphine. Je suis très fière, surtout face à Ambre. Ce n’est pas que je l’avais senti, mais j’étais très fatiguée. Je pense que ce n’ont pas été mes meilleures prestations de l’aventure, mais j’ai tout donné quand même, donc je suis très fière ».
Léa peut malgré tout se targuer d’être arrivée jusqu’en finale et d’avoir réalisé un parcours exemplaire au sein de l’aventure Star Academy 2025. C’est une belle revanche sur la vie pour cette jeune femme de 22 ans, qui a traversé des épreuves douloureuses, telle que la maladie de son père, atteint de sclérose en plaques. « Il y a plein d’épreuves dans ma vie qui font que j’avais besoin de prendre ma revanche, et c’est fait. Ce n’est pas fini pour le coup. J’ai énormément apprécié faire cette aventure, j’ai beaucoup appris sur moi et j’ai pu transmettre ce que je voulais transmettre aux gens » explique-t-elle.
Et d’ajouter : « Peut-être que tout le monde ne l’a pas vu, mais la fanbase et le public l’ont vu, donc ça me touche, parce que j’ai été sincère du début à la fin. Que ça plaise ou non, j’ai été moi-même. C’est vrai que c’est ma revanche sur la vie, et elle n’est pas finie encore ».
« Une question d’interprétation » : Léa (Star Academy 2025) réagit aux attaques des internautes

Tout au long de ses nombreuses semaines passées au château de Dammarie-les-Lys, Léa n’a pas toujours fait l’unanimité auprès des téléspectateurs. Sur les réseaux sociaux, certains lui ont par moments reproché de ne pas se réjouir pour ses camarades ou encore de se plaindre que les mêmes élèves soient souvent dans le top 3. Des accusations auxquelles la principale intéressée a souhaité réagir au micro de Serieously.
« Je pense que c’est une question d’interprétation. Au contraire, je suis l’une des personnes qui se réjouissaient le plus pour les autres. J’étais un peu une grande sœur dans l’aventure, je les voyais tous comme mes bébés, j’étais un peu la ‘tata’ du groupe, comme on aimait bien m’appeler. C’était plus de la frustration personnelle, parce qu’au final on est tous là pour notre propre aventure. On se donne à fond, on travaille dur, et quand on n’arrive pas à atteindre notre objectif, on est frustré » clarifie Léa.
Et d’ajouter : « Donc oui, il m’est arrivé de dire, ‘C’est toujours les mêmes, je suis fatiguée, j’en peux plus, j’ai l’impression que je n’y arrive pas’. Mais c’était parce que moi je n’y arrivais pas, et que j’étais triste de ne pas y être arrivée. En aucun cas, c’est parce que je ne me réjouissais pas pour les autres ».
« Ce n’est pas passé dans la quotidienne ! » : Léa met les choses au clair sur sa participation à Swiss Voice Tour

La jeune femme a été au centre d’une autre polémique il y a peu. Lors de la quotidienne du 2 février 2026 sur TF1, la professeure d’expression scénique Marlène Schaff a fait revoir à Ambre et Léa leur toute première prestation.
Quand est venu le tour de la Suissesse, celle-ci a confié : « Première fois que je chante sur scène, devant quelqu’un. Je n’avais jamais chanté sur une scène, à part devant ma famille ». Très vite, les internautes ont pointé du doigt une incohérence dans le discours de Léa, soulignant qu’elle avait participé à Swiss Voice Tour, un célèbre concours de chant suisse, à l’âge de 14 ans.
La principale intéressée nous explique : « On m’a prise pour une menteuse alors que pas du tout. J’ai dit que, à part dans ma chambre, je n’avais pas chanté. Et j’ai précisé, ‘J’ai fait un petit concours en Suisse’, parce que ce n’est pas au niveau de la Star Ac ou de The Voice. Je l’ai bien précisé, et même Marlène a repris ma réponse et a dit, ‘Tu n’as rien fait à part un petit concours’. Ce n’est pas passé dans la quotidienne ».
« Je trouve ça assez logique pour un pays qui ne peut pas voter » : Léa réagit à la polémique des cagnottes Star Academy

Si Léa est la cible de critiques sur les réseaux sociaux, elle peut aussi compter sur le soutien inconditionnel de son public. « (J’ai reçu) beaucoup d’amour, beaucoup de bienveillance. C’est vrai qu’il y a des messages de haters, ça il y en aura toujours, je vois qu’il y a des choses qui ont été mal interprétées, mais pour ceux qui ont regardé le live et ceux qui me connaissent jusqu’au bout, ils savent la vérité. En tout cas, il y a eu beaucoup plus d’amour que d’autres choses » précise-t-elle.
Les téléspectateurs suisses ne pouvant pas voter à la Star Academy, une cagnotte en ligne a été mise en place. Rapidement, son montant a atteint plusieurs dizaines de milliers d’euros, montrant l’enthousiasme des fans. Cependant, certains internautes ont dénoncé cette pratique sur les réseaux sociaux.
Léa a réagi au micro de Serieously : « Moi, je trouve ça bien. Comme pour Helena, la Belgique ne pouvait pas voter, Anouk aussi. Il y a même eu des cagnottes pour d’autres candidats qui étaient Français qui ont été mises en place, donc pourquoi pas la Suisse. La Suisse ne peut pas voter. L’argent qui a été mis dans cette cagnotte, ce sont mes votes à moi finalement. Si on mettait les votes de quelqu’un d’autre en cagnotte, ça reviendrait au même. Donc je trouve ça assez logique pour un pays qui ne peut pas voter ».
Enfin, si Léa assure n’avoir « aucun regret » quant à son aventure, elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et nous a parlé de la suite. « Je veux bien m’entourer et prendre mon temps pour bien m’entourer. Je prendrai le temps qu’il faut pour bien m’entourer, trouver des gens qui me correspondent bien et qui peuvent m’aider. Et c’est vrai que j’aimerais bosser sur un projet » conclut-elle.
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.