Star Academy 2025 : pourquoi le professeur de théâtre Alain Degois est surnommé Papy ?

Si vous regardez la Star Academy tous les soirs sur TF1, vous avez forcément déjà vu le professeur de théâtre, Alain Degois, enseigner son savoir-faire aux élèves du château. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi celui-ci préfère que l’on l’appelle « Papy » ? On vous donne la réponse !

Il y a un peu plus de deux semaines, lors du tout premier prime de la Star Academy, les élèves de la nouvelle promotion ainsi que le public découvrait leur corps professoral. Composé d’anciens professeurs et répétiteurs tels que Sofia Morgavi, Marlène Schaff, Lucie Bernerdoni, Fanny Delaigue ainsi que l’athlète Ladji Doucouré, il a aussi laissé place à deux nouvelles têtes.

Et pas de moindres, puisque Jonathan Jenvrin a pris les rênes du pôle danse tandis qu’Alain Degois s’occupe désormais des cours de théâtre. Vous l’avez forcément remarqué, ce dernier ne répondra jamais à une question si on l’appelle par son prénom. Comme il le dit ses biens à ses élèves, « Moi, c’est Papy ». Mais d’où vient ce surnom et pourquoi souhaite-t-il se faire nommer ainsi ? Découvrez-le tout de suite !

Star Academy 2025 : le surnom de papy ne date pas d’hier !

Son pseudo ne vient pas de son âge, ni de son statut familial. Âgé de seulement 62 ans, le comédien tient en réalité ce petit nom amusant de ses années collège. Mais pourquoi se fait-il donc appeler « Papy » depuis si jeune ? Et bien il le doit à ses imitations hors-pair. Enfant, scolarisé à Trappes, en région parisienne, l’humoriste s’amusait à faire rire ses camarades en proposant toutes sortes de one-man shows.

alain degois star ac
© TF1

L’un d’entre eux en particulier lui a valu son futur surnom : « Le schmilblick » de Coluche. Dans ce sketch connu, le personnage caricatural est nommé Papy Mougeot. Il faut croire que son imitation était excellente pour qu’Alain Degois choisisse de se faire appeler ainsi, depuis près de cinquante ans maintenant.

Alain Degois, prof de théâtre et dénicheur de talents

Alain Degois ne s’est pas tourné vers la comédie en premier lieu. Avant de créer sa propre compagnie théâtrale au début des années 90, ce dernier était éducateur à la protection judiciaire de la jeunesse. Un domaine bien éloigné du monde de la scène. Et pourtant, il finit par replonger dans son amour d’enfance en dirigeant le projet Trappes Impro dans sa ville d’origine, dans les années 2000.

Au fur et à mesure de sa carrière, Papy s’est révélé être un vrai chasseur de talents. Pour cause, il a réussi à repérer de nombreux comédiens qui se produisent encore aujourd’hui dans des salles complètes. Jamel Debbouze, Alban Ibanov ou encore Issa Doumbia, cette soif de potentiel a été tellement effective qu’elle l’a mené jusqu’à obtenir le grade de chevalier de l’ordre national du Mérite. Aujourd’hui, au sein du château de la Star Academy, le prof de théâtre a toujours le même objectif qu’à ses débuts : faire transmettre le rire à tout prix. C’est Papy qui l’a dit !

Clémence Ducas

Clémence Ducas

Journaliste

Journaliste en alternance depuis septembre 2025 chez Serieously, Clémence Ducas ne rate jamais une occasion de parler de cinéma. Cette passion pour le 7ème art lui est venue dès son plus jeune âge, accompagnant son amour pour le théâtre. Grande friande de comédies (romantiques comme musicales) mais également de sitcoms, elle ne compte plus le nombre d’heures passées devant New Girl et Modern Family. Lancée dans le journalisme cinéma depuis plus d’un an, Clémence s’apprête à faire ses premières interviews au sein de la rédaction. Son plus grand rêve ? Rencontrer Damien Chazelle et Sofia Coppola, ses cinéastes de cœur, qui l’ont fait tomber amoureuse du grand écran.

Suivez nous !