Star Academy : à quoi ressemble Raphaëlle Ricci, l’emblématique prof d’expression scénique, aujourd’hui ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Qu’aurait été la Star Academy dans les années 2000 sans Raphaëlle Ricci ? Celle qui a longtemps été la professeure d’expression scénique de l’émission, mène désormais une vie loin des projecteurs. Mais alors, que devient cette figure incontournable de la télévision française ?
Bien avant son retour en 2022 sur TF1, la Star Academy a été un programme culte du paysage audiovisuel français dans les années 2000. Pour cause, elle a permis à de nombreux artistes de se faire connaître comme Jenifer, Nolwenn Leroy ou encore le regretté Grégory Lemarchal. Mais l’émission nous a également offert de grands moments de télévision, tels que les débriefings de Raphaëlle Ricci.
Célèbre pour son franc-parler légendaire, la professeure d’expression scénique de la Star Academy est intervenue durant les trois premières saisons du télé-crochet avant de laisser sa place à Milo Lee lors de la quatrième édition. Elle est ensuite revenue pour les saisons 5, 6 et 7 puis a définitivement quitté le programme en 2008. Pour cause, Raphaëlle Ricci a très mal vécu cette expérience.
Sommaire
Pourquoi Raphaëlle Ricci a-t-elle mal vécu la Star Academy ?

Invitée en 2021 dans l’émission L’Instant De Luxe, animée par Jordan De Luxe sur Non Stop People, la chanteuse Alice Dona, qui n’est autre que la mère de Raphaëlle Ricci, s’est exprimée sur le désir de sa fille de ne plus faire de télévision aujourd’hui. « Ce fut difficile » a-t-elle tout d’abord confié, évoquant ainsi son rôle de « méchante » à la Star Academy et racontant un souvenir douloureux.
« J’ai assisté à un Noël où elle est arrivée en larmes chez moi, avec les cadeaux qu’elle avait achetés dans un supermarché pas loin de chez elle, et on lui avait écrasé tous ses paquets. Parce qu’elle faisait partie des gens qui avaient décidé de se séparer d’untel ou untel dans les élèves » explique la mère de Raphaëlle Ricci. Et d’ajouter à propos de son expérience dans le programme : « Elle a été très très durement marquée par ça, par les réactions des gens et par l’image qu’on pouvait donner d’elle ».
Que devient Raphaëlle Ricci depuis ses années Star Academy ?
Raphaëlle Ricci a donc tiré un trait sur sa carrière à la télévision et mène désormais une vie à l’abri des caméras. Elle est toujours coach scénique mais aussi coach de prise de parole en public et sophrologue, comme on peut le lire sur ses comptes Instagram et Facebook. Elle a également publié un livre, intitulé Je ne chanterai pas ce soir, en 2009.
Contrairement à la plupart de ses collègues de l’époque, tels que Kamel Ouali et Armande Altaï, Raphaëlle Ricci n’a pas pris part aux 20 ans de la Star Academy sur TF1 en 2021. Pour cause, elle a expliqué dans une story Instagram : « Si je n’ai pas souhaité aller sur les primes des 20 ans de la Star Academy, ce n’est pas parce que je suis aigrie, ce n’est pas parce que je crache dans la soupe, ce n’est pas parce que je renie 6 ans de ma vie et ce n’est pas non plus parce que je suis fâchée avec qui que ce soit… non, rien de tout ça et rien de croustillant à donner comme raison, j’ai juste tourné la page ! ». De quoi mettre les choses au clair.
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.