Star Academy : alcool, crises d’angoisse… Pourquoi Yanis Marshall a-t-il été viré de l’émission ?

Pourtant l’une des têtes d’affiche de l’édition 2022 de la Star Academy sur TF1, le danseur et chorégraphe Yanis Marshall n’a pas rempilé comme professeur au château de Dammarie-les-Lys. Mais alors, pourquoi a-t-il été évincé du programme après seulement une saison ?

En 2022, l’émission culte Star Academy a fait son grand retour sur TF1 après plusieurs années d’absence. Pour ce come-back, c’est le danseur et chorégraphe Yanis Marshall  qui a été choisi pour succéder à Kamel Ouali comme professeur de danse au château de Dammarie-les-Lys. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a offert des shows spectaculaires aux téléspectateurs tout au long de la saison !

Pour autant, Yanis Marshall n’a pas été contacté pour revenir en 2023, lors de la saison remportée par Pierre Garnier. Comment cela se fait-il ? Si des conflits d’emplois du temps ont d’abord été évoqués pour expliquer l’absence du célèbre chorégraphe au sein du corps professoral, le principal intéressé a ensuite pris la parole dans la presse afin de livrer sa vérité.

Yanis Marshall a fait « d’énormes crises d’angoisse » pendant la Star Academy

Yanis Marshall et ses danseurs à la Star Academy 2022.
© TF1

Le 9 octobre 2023, Yanis Marshall a accordé un entretien à nos confrères du journal Le Parisien dans lequel il explique pourquoi il ne figure plus au casting de la Star Academy. « Ce n’est pas une décision de ma part, a-t-il déclaré. Pour la communication, on m’a demandé de prétendre d’avoir des projets personnels, sous prétexte que le public ne comprendrait pas pourquoi on m’évince. Mais, aujourd’hui, je ressens le besoin de dire ma vérité »

Le spécialiste de la danse en talons explique que la surexposition liée à l’émission ainsi que le rythme intense de travail ont eu de lourdes conséquences sur sa santé mentale. « J’étais à la fois professeur et chorégraphe, donc, je partais à 7 heures du matin pour rentrer à minuit. Je me réveillais en pleine nuit en pensant qu’on me filmait » raconte Yanis Marshall. Il ajoute : « À partir de la troisième semaine, je me suis retrouvé à faire d’énormes crises d’angoisse ».

« Je regrette de m’être confié à la mauvaise personne » Yanis Marshall

Afin de calmer ses crises d’angoisse, le professeur de danse s’est réfugié dans l’alcool, au point d’avoir « une gueule de bois totale » lors du troisième prime. « Tout le monde était un peu inquiet. J’ai mis des lunettes Dior et je suis allé sur le plateau. Et, au final, j’ai fait mon meilleur prime (…) J’ai fait le job, même si je souffrais intérieurement » explique-t-il au Parisien.

Mais c’est lors des NRJ Music Awards que tout a basculé pour Yanis Marshall. Alors qu’il a remis un prix au cours de la cérémonie qui était retransmise sur TF1, le danseur et chorégraphe se souvient : « En sortant de scène, j’ai descendu une bouteille de champagne et je me suis effondré en larmes. J’ai fait la plus grosse crise d’angoisse de ma vie. La pression, le rythme, la foule, les réseaux sociaux… J’ai craqué »

Il s’est alors confié « à une personne de TF1 », ce qui a finalement entraîné son renvoi de la Star Academy. « Je regrette de m’être confié à la mauvaise personne. Si j’avais vécu la même chose et que je n’avais rien dit, je serais encore à la Star Academy aujourd’hui » avoue le principal intéressé.

« J’étais surpris qu’ils ne me reprennent pas pour la Star Academy » Yanis Marshall

Yanis Marshall à la Star Academy 2022.
© TF1

Après la fin de la saison 2022 du télé-crochet, Yanis Marshall révèle être « parti en cacahuètes ». Il confie : « Les crises d’angoisse étaient quotidiennes ».

S’il a entre temps consulté un psychologue afin d’aller mieux et de pouvoir reprendre son rôle de professeur de danse à la Star Academy, il est tombé de haut en apprenant la décision de la chaîne. « J’avais refusé des projets pour être prêt pour l’émission (…) On m’a dit, ‘Tu sais, tu n’es pas stable’ et qu’ils ne pouvaient pas prendre le risque de me reprendre. J’étais surpris qu’ils ne me reprennent pas, car même si je ne suis pas allé en désintox, j’avais commencé un travail sur moi » admet Yanis Marshall.

Yanis Marshall a été remplacé par Malika Benjelloun, qui a été professeure de danse pendant deux saisons à la Star Academy sur TF1. Aujourd’hui, c’est le danseur et chorégraphe Jonathan Jenvrin qui occupe désormais ce poste.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.

Suivez nous !