Star Academy : Carine Haddadou, Georges-Alain Jones… Quels sont les métiers de ces 5 ex-candidats ?

Si certains participants emblématiques de la Star Academy sont toujours dans la lumière, d’autres sont revenus à une vie plus classique et loin des projecteurs. La rédac de Serieously vous invite à découvrir ce que deviennent cinq candidats qui ont marqué le programme dans les années 2000.

Avant de revenir sur TF1 en 2022 et de propulser Pierre Garnier, Héléna ou encore Marine au sommet de la gloire, la Star Academy a été l’une des émissions les plus populaires des années 2000 à la télévision française. Elle a fait connaître de grands noms de la chanson française comme Jenifer, Olivia Ruiz, Nolwenn Leroy et Grégory Lemarchal. Le programme a aussi permis à certains de percer dans la comédie et devenir les têtes d’affiche de séries à succès comme Sofia Essaïdi ou Jean-Pascal Lacoste. Et à d’autres encore de devenir des animateurs vedettes, à l’instar de Karima Charni, qui co-anime désormais l’émission avec Nikos Aliagas.

Mais, si bon nombre de personnalités révélées par la Star Academy sont encore sous le feu des projecteurs vingt ans après, d’autres ont choisi de revenir à un quotidien plus tranquille et de reprendre une activité moins exposée. Zoom sur cinq d’entre eux.

Carine Haddadou (Star Academy 1)

Carine Haddadou de la Star Academy 1.
© TF1

Demi-finaliste de la toute première Star Academy en 2001, Carine Haddadou a marqué l’histoire du programme avec sa voix rauque. Les plus fans se souviennent encore de sa reprise de Quand on n’a que l’amour de Jacques Brel sur le plateau de l’émission. Par la suite, elle a été à l’affiche de comédies musicales, a sorti plusieurs singles et a même participé à l’émission Les Anges de la Télé-Réalité sur NRJ12. Depuis quelques années, elle se fait plus discrète d’un point de vue médiatique. 

En août 2025, Carine Haddadou expliquait à Télé-Loisirs : « J’ai vécu pendant 17 ans de la musique mais maintenant j’ai un métier ‘normal’ dans le home staging. Cela consiste à décorer des maisons et je gagne bien ma vie. Je suis une grande fan de mode et ça la rejoint beaucoup. Et puis surtout, je suis devenue maman de jumeaux de 11 ans ». Les fans de la chanteuse ont néanmoins eu le plaisir de la revoir sur leurs écrans ces derniers mois puisqu’elle a été l’une des candidates de la quatrième saison des Cinquante sur W9.

Mario Barravecchia (Star Academy 1)

Mario Barravecchia de la Star Academy 1.
© TF1

Mario Barravecchia, finaliste de la saison 1 face à Jenifer, est lui aussi l’un des visages emblématiques de la Star Academy. Vingt-quatre ans après son séjour au château de Dammarie-les-Lys, le chanteur s’est reconverti dans le monde de la presse et des affaires. Pour cause, il est le créateur et rédacteur en chef du journal Welcome Magazine, édité depuis 2010. 

En parallèle, Mario Barravecchia est agent immobilier et a écrit et publié un livre intitulé Mon Père, Ma Bataille. Il est également le créateur et directeur du Côte-d’Or Festival song. L’ex-académicien n’a pas pour autant tiré un trait sur la musique, lui qui a sorti les titres Là où tu cours en 2022 et Le silence difficile en 2023. 

Georges-Alain Jones (Star Academy 2)

Georges-Alain Jones de la Star Academy 2.
© TF1

Personnage haut en couleur, ayant marqué les téléspectateurs lors de sa participation à la Star Academy en 2002 où il est arrivé jusqu’en demi-finale, Georges-Alain Jones a totalement disparu de la scène médiatique ces dernières années… jusqu’en 2023, où il a fait une apparition remarquée – et un joli clin d’oeil à l’émission qui l’a révélée – dans la troisième saison de LOL : Qui Rit, Sort ! sur Prime Video.

Interrogé par Konbini à l’époque, Georges-Alain Jones déclarait mener une vie tranquille loin des projecteurs. « Je suis journaliste sportif, je suis backliner sur scène pour d’autres artistes, je fais du son pour d’autres gens. En fait, je ne fais pas du son pour être connu » a-t-il expliqué. Les nostalgiques de la Star Academy pourront néanmoins le retrouver, à partir du 10 novembre 2025, dans la saison 2 de l’émission de télé-réalité Le Cerveau sur W9 où il fera son grand come-back médiatique.

Morganne Matis (Star Academy 3)

Morganne Matis (Anne Tilloy) de la Star Academy 3.
© TF1

Chanteuse et musicienne de talent révélée par la troisième saison de la Star Academy sur TF1, Morganne Matis a été éliminée du programme aux portes de la demi-finale. Elle a sorti plusieurs morceaux après l’émission, notamment Duel qui s’est classé parmi les meilleures ventes de singles en France, et même un album. À partir de 2008, sa carrière prend un autre tournant lorsqu’elle décide de se consacrer à la comédie et de se spécialiser dans le doublage.

Désormais connue sous son vrai nom, Anne Tilloy, elle a prêté sa voix à un grand nombre d’actrices et de personnages majeurs dans des séries et films. Elle est notamment la voix française d’Emmy Rossum, qui joue Fiona Gallagher dans Shameless ; de Katie Cassidy alias Laurel Lance dans Arrow ; ou encore de Lina Esco aka Chris Alonso dans SWAT.

Cynthia Brown (Star Academy 6)

Cynthia Brown de la Star Academy 6.
© TF1

Cynthia Brown a marqué la sixième édition de la Star Academy par ses prestations et ses duos avec des superstars telles que Beyoncé. Et, si beaucoup la voyaient déjà gagnante, la jeune femme âgée de 24 ans à l’époque a été éliminée en demi-finale face à Cyril Cinélu, qui a remporté l’émission. Par la suite, Cynthia Brown s’est notamment fait remarquer sur NRJ12, où elle a officié comme chroniqueuse au sein de l’émission Le Mad Mag.

Entre temps, l’ex-candidate de la Star Academy a opéré une reconversion professionnelle et travaille désormais comme coach sportive et coach en développement personnel. Si elle se décrit toujours comme « chanteuse » sur son site internet, Cynthia Brown souhaite avant tout venir en aide aux autres aujourd’hui, mettant ainsi son « vécu », ses « compétences » et son « expertise » à disposition. 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.

Suivez nous !