Star Academy : Jean-Pascal, Ulysse… Qui sont les élèves les plus nommés de l’histoire de l’émission ?
Publié le Par Khalil Auguste Ndiaye
Star Academy cartonne sur nos écrans depuis plus de 20 ans. Vous avez forcément été marqué par les performances de certains candidats iconiques. Mais savez-vous qui a le plus souvent frôlé l’élimination ? On vous présente les élèves les plus nommés de la Star Ac.
Certains élèves de la Star Academy n’ont pas juste chanté, dansé et vécu intensément leur rêve. Ils ont aussi survécu, semaine après semaine, aux redoutables nominations du télé-crochet. Mais qui sont vraiment les marathoniens des primes ?
La Star Academy, l’émission culte

Depuis 2001, la Star Academy bouscule le monde de la télé-réalité musicale. Chaque année, une vingtaine d’élèves débarquent au château de Dammarie-les-Lys, prêts à transformer leur destin sous l’œil du public et d’un corps enseignant redoutable. Entre cours de chant, de danse, d’expression scénique et évaluations stressantes, chacun tente de rafler les meilleures notes pour éviter de finir dans la dangereuse zone des nommés. Car une fois désignés par les profs, les candidats passent en prime sur le plateau devant des millions de téléspectateurs. Suspense garanti, confrontations, votes serrés… et pour un élève, l’aventure s’arrête chaque samedi soir après un dernier tour de chant (du cygne).
Avec les années, le concept a évolué. Entre les stages pros, les autoportraits chantés, les face-à-face et autres défis inattendus, la Star Academy ne cesse de se réinventer. Mais une chose ne change jamais : voir son nom s’afficher dans la liste des nommés reste le test ultime de la Star Ac’. Et pour certains, ce moment stressant est arrivé tant de fois qu’ils sont devenus les véritables survivants du château.
Les champions toutes catégories des nominations

Parmi les dizaines d’élèves passés par l’émission, quelques-uns se sont distingués par leurs records de nominations. Luka reste le champion incontesté : lors de la saison 3, il a battu tous les scores avec 8 nominations en 13 primes ! Même avec une saison plus longue, personne n’a autant testé la zone rouge. Alice, autre survivante mythique, a affronté pas moins de 7 nominations lors de sa saison 8 avant d’aller en finale. Ulysse a récemment rejoint ce triste podium. L’année dernière, il a lui aussi été nommé 7 fois lors de la douzième édition, dépassant ainsi Jean-Pascal, la figure pionnière de la toute première saison, qui avait collectionné 6 passages en danger. Et même si son record est battu aujourd’hui, le parcours de Jean-Pascal a posé dès la première saison les jalons d’un style iconique de l’émission, l’élève souvent nommé, jamais éliminé, culte à tout jamais.
Khalil Auguste Ndiaye
Journaliste
Journaliste en alternance depuis 2025 chez Serieously, Khalil Auguste Ndiaye est un grand fan de nombreux animes et de films et séries de diverses époques, Si vous avez la moindre question sur l'univers d'Assassin's Creed ou de Castlevania, il pourra vous répondre ! Amateur autant de l'univers de Game of Thrones que The Boys, en passant par les films Ghibli et One Piece, Khalil est toujours curieux de découvrir de nouvelles oeuvres prenantes,