Star Academy : « J’en ai pleuré pendant des semaines ! », une ex-candidate raconte l’enfer qu’elle a vécu à sa sortie de l’émission

Si l’aventure Star Academy révèle de nombreux artistes depuis le début des années 2000, la sortie de l’émission n’est pas toujours facile à vivre pour ses candidat(e)s. En témoigne cette star du programme, qui explique avoir beaucoup souffert de l’après, notamment à cause de l’image véhiculée d’elle à la télévision et dans les médias.

En 2003, la France fait la connaissance de Sofia Essaïdi, jeune femme de 19 ans, qui participe à la troisième saison de Star Academy sur TF1. Numéro un pendant plusieurs semaines, elle réalise un parcours exemplaire au cours de son aventure et s’impose comme la grande favorite pour la victoire. Mais, contre toute attente, Sofia est éliminée lors de la demi-finale filles face à Élodie Frégé, qui remporte l’émission une semaine plus tard.

Si elle est aujourd’hui une chanteuse, danseuse et actrice reconnue, après avoir été à l’affiche de plusieurs comédies musicales et joué dans de nombreux films et séries, l’après-Star Academy fut loin d’être évident pour Sofia Essaïdi. Interrogée en 2019 dans l’émission La Loi des Séries, diffusée sur VL, elle s’est confiée sur les difficultés liées à l’image véhiculée d’elle pendant l’émission.

« C’est très, très douloureux » : pourquoi Sofia Essaïdi a-t-elle mal vécu l’après-Star Academy ?

Élodie Frégé et Sofia Essaïdi à la Star Academy 3.
© TF1

« Je me rappellerai toute ma vie de ma mère qui, un jour, est venue en pleurant en me disant, ‘On montre une fille mais je ne sais pas qui c’est, c’est pas toi. On montre une fille à la télé, je ne sais pas qui est cette fille’. Ça, je me rappelle que ça a été très dur » raconte l’ex-candidate.

Elle poursuit : « Quand je suis sortie du château et que j’ai découvert tout ça, j’en ai pleuré pendant des semaines. Je voyais des titres ‘Manipulatrice’… Je me rappelle, j’avais vécu un moment extraordinaire avec Serge Lama, on m’avait fait une surprise sur Je suis malade, [j’ai lu ensuite] ‘Elle ment ! Manipulatrice !’… Des trucs où, quand on a 19 ans et qu’on n’a rien fait à part juste être là et profiter de son moment, c’est très, très douloureux »

« Une fille dure, qui se la raconte un peu » : Sofia Essaïdi rétablit la vérité sur son image à la Star Academy

sofia essaïdi à la star academy
© TF1

Sofia Essaïdi admet avoir « passé toutes les années qui ont suivi à dire, ‘Je vous jure, je suis gentille’ ». Elle explique : « J’ai eu envie de rétablir (la vérité) parce que ça m’avait donné une petite réputation. Une fille dure, qui se la raconte un peu… enfin je sais pas, on était dans ce genre de choses… Parce que je ne pleurais pas, enfin quand je pleurais j’allais me cacher, parce que j’avais une pudeur qui fait que je préférais assurer plutôt que montrer mes failles ».

Et d’ajouter : « Heureusement, 15 ans après, on a fait beaucoup de travail, on est allé voir une psy et on va beaucoup mieux. Et, aujourd’hui, au contraire, j’adore montrer tout ça ».

Sofia Essaïdi a aussi dénoncé, plus généralement, l’image qui est donnée aux femmes dans le milieu artistique. « Les femmes qui savent ce qu’elles veulent, dans ce métier, deviennent des ‘artistes chiantes’, qui embêtent, qui sont pas ‘faciles à vivre’… J’ai toujours trouvé ça complètement fou ! Parce qu’on ne dit pas oui à tout, on devient chiant. Bon bah alors soyons chiants, tous ensemble » conclut-elle.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.

Suivez nous !