Star Academy : les artistes invités sont-ils payés pour venir chanter sur le prime ?

Depuis son lancement en 2001 sur TF1, l’émission Star Academy a accueilli les plus grandes stars francophones et internationales sur son plateau. Mais alors, les artistes invités sont-ils rémunérés pour se produire sur scène avec les élèves ? La rédac de Serieously vous explique tout.

Céline Dion, Johnny Hallyday, Mariah Carey, Beyoncé, Stevie Wonder, Madonna, Rihanna… En plus de vingt ans d’existence, la Star Academy a reçu les plus grands noms de la musique sur son plateau. En effet, tous ces artistes sont un jour venus partager un moment avec les élèves sur scène. Une question se pose alors : les chanteurs invités sont-ils rémunérés pour performer dans le cadre du programme de TF1 ?

Les invités de la Star Academy sont-ils payés ?

Nikos Aliagas et Karima Charni sur le plateau de la Star Academy 2024.
© TF1

Si l’on peut penser que les stars reçues sur le plateau de la Star Academy sont payées pour venir faire le show, cela n’est en réalité pas le cas. Pour cause, lors d’une séance de questions-réponses sur le site du Parisien, il est révélé : « Les invités ne sont pas rémunérés. Leur venue est organisée en accord avec leur maison de disques, qui finance le déplacement si besoin, souvent dans le cadre de la promotion d’un single ou d’un album »

Pourquoi les stars internationales viennent de moins en moins à la Star Academy ?

Beyoncé chante avec Cynthia à la Star Academy.
© TF1

Cela peut expliquer le fait que, contrairement aux années 2000 où la Star Academy accueillait chaque semaine des stars internationales, celles-ci sont moins nombreuses à faire le déplacement depuis le retour de l’émission en 2022. Avec l’apparition des réseaux sociaux, les artistes n’ont plus nécessairement besoin de venir faire la promotion d’un nouvel album ou d’un nouveau single à la télévision, étant donné qu’il leur suffit désormais de faire un post sur leur compte Instagram ou autre.

Aya Nakamura invitée exceptionnelle du prime du 21 novembre 2025 à la Star Academy

Aya Nakamura et Michaël Goldman à la Star Academy 2025.
© TF1

Malgré tout, le programme continue d’avoir des invités prestigieux comme c’est le cas de la superstar franco-malienne Aya Nakamura, qui se produira sur la scène du Studio 217 ce vendredi 21 novembre 2025 avec les élèves de la Star Academy. L’émission a, par ailleurs, reçu le girls band américain Katseye ainsi que le chanteur anglais Ed Sheeran et la chanteuse canadienne Charlotte Cardin – qui sont les parrain et marraine de cette saison – le 1er novembre dernier sur son plateau.

Retrouvez un nouveau prime de la Star Academy 2025 ce vendredi 21 novembre à 21h10 sur TF1 et TF1+.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.

Suivez nous !