Star Academy : pourquoi les élèves n’ont-ils droit qu’à une minute de téléphone par jour ?

Les élèves de la Star Academy n’ont droit qu’à une seule minute de téléphone par jour pour pouvoir appeler leurs proches. Cette règle, présente depuis le lancement de l’émission en 2001, peut parfois être difficile à vivre pour les pensionnaires du château de Dammarie-les-Lys mais elle n’en demeure pas moins essentielle à leur expérience. La rédac de Serieously vous explique tout.

Parmi les règles emblématiques de la Star Academy, il y a bien sûr celle de ne pouvoir téléphoner à ses proches que par le biais d’un téléphone rouge, devenu un véritable symbole du programme, présent au château de Dammarie-les-Lys, et seulement une minute par jour

« La Star Academy doit rester une bulle » selon le producteur Mathieu Vergne

Théo P au téléphone de la Star Academy.
© TF1

Si cela peut sembler particulièrement compliqué à notre époque, notamment pour une génération d’élèves ayant grandi avec les smartphones et les réseaux sociaux, cette règle est en place depuis le début du programme, en 2001 sur TF1. Pour autant, Mathieu Vergne, producteur de l’émission, tenait à ce qu’elle soit toujours respectée vingt ans après. 

À l’occasion du retour de la Star Academy, en 2022 sur TF1, il soulignait à quel point il était important pour les élèves de ne pas avoir accès à leurs portables pendant l’aventure. « Il faut qu’ils en profitent à fond, donc pas de téléphones, pas de réseaux sociaux. Ça doit rester une bulle. Ils doivent être focus sur leur boulot et pas trop prendre l’avis de tout le monde sur ce qu’il se passe, ce qu’ils vivent… » a déclaré Mathieu Vergne, comme le rapporte Télé Star.

Et d’ajouter : « Il faut qu’ils profitent de leur moment à eux, avec les profs, avec le directeur ou la directrice, mais sans trop l’extérieur ». On imagine que cela explique également le fait que les élèves ne puissent pas parler plus d’une minute par jour à leurs proches au téléphone.

« C’est archi compliqué » balance un ancien candidat de la Star Academy

Louis Montémont de la Star Academy 2023.
© TF1

Il n’empêche que cela peut être particulièrement difficile à vivre pour les candidats. Louis Montémont, qui a participé à l’édition 2023 de la Star Academy – remportée par Pierre Garnier – confiait à Ciné Télé Revue que la règle d’une minute de téléphone était celle qui l’avait le plus « chiffonné » durant l’aventure

« T’es au contact de tes proches à l’extérieur qui voient quasiment tout de toi H24, et ils ont une minute pour te faire parvenir un message. Il faut que vous soyez synchronisé intellectuellement parlant, émotionnellement parlant, pour faire passer toutes les informations qu’ils veulent faire passer en une minute. C’est archi compliqué » a avoué l’ex-académicien.

Il n’empêche que cela donne souvent lieu à des séquences fortes et intenses, qui ont marqué l’histoire de la Star Academy.  

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.

Suivez nous !