Star Academy : pourquoi les évaluations sont-elles divisées en deux groupes ?

Cette semaine, les premières évaluations ont débuté au sein de la promotion 2026 de la Star Academy. Grande nouveauté cette année : le groupe d’apprentis chanteurs sera séparé en deux chaque semaine. On vous dit pourquoi !

Samedi soir, dix-sept académiciens venus des quatre coins de la France ont foulé pour la première fois le sol du mythique studio 217. Devant plus de 3 millions de téléspectateurs, les jeunes talents âgés entre 19 et 25 ans ont livré des prestations hautes en couleur et en cordes vocales. Si certains ont déjà tapé dans l’œil et le cœur du public lors de leur représentation live, une bonne partie de la promotion prend ses marques doucement au sein du château de Dammarie-les-Lys.

Et ils commencent fort sous la direction de Michaël Goldman, puisque les « premières évals' » ont déjà débuté, seulement deux jours après le prime. En plus, les élèves ont eu le droit à un changement d’emploi du temps inédit, annoncé par le directeur samedi soir. Eh oui, cette année, les académiciens se retrouvent séparés en deux groupes. On vous explique pourquoi !

Les élèves de la Star Academy séparés en deux groupes pour des raisons de format d’émission

À peine les costumes à paillettes rangés et les micros débranchés, il faut s’attaquer à la partie studieuse de l’académie. Ainsi les jeunes candidats ont dû travailler sur un titre de leur choix afin d’en présenter une interprétation devant les anciens et nouveaux professeurs. Mais si vous suivez le programme avec assiduité, vous êtes sans savoir que cette année, le format des épreuves a changé. Un premier groupe d’étudiants s’est ainsi présenté à l’examen lundi matin, tandis que le deuxième passe ce mardi, dans la matinée.

la nouvelle promo de la star Academy
© TF1

Mais quelle est la raison d’un tel choix ? Il ne s’agit ni plus, ni moins, d’une stratégie pour alléger le format des quotidiennes, diffusées sur TF1. Si les autres années, la quotidienne du mercredi (diffusant donc les images des évaluations de la veille) ne montrait que les épreuves de chant, la direction a décidé de changer les règles afin de réussir à condenser les émissions de la Star Academy. Ainsi le groupe de dix-sept est séparé en deux, jusqu’à ce qu’il soit en assez petit effectif pour rentrer dans une seule émission.

Un premier verdict après les évaluations

Pour l’instant les spectateurs du live, diffusé sur TF1+ ont déjà assisté aux évaluations du premier effectif. Fidèle à lui-même, le public de la Star Academy a donc déjà commencé à faire un classement des élèves, avant que le verdict ne tombe mardi. Résultats : Anouk, la jeune belge a fait sensation en livrant une interprétation personnelle de Je t’écris de Grégory Lemarchal.

Ambre, qui a enflammé la scène samedi soir lors du prime, risque de se retrouver parmi les trois nommés hebdomadaires. Cette dernière a perdu sa voix avant de se présenter devant le corps professoral. Ainsi, sa prestation sur Abracadabra de Lady Gaga a été ponctuée de quelques notes cassées.

Le verdict aura lieu à la fin de la quotidienne du mercredi après-midi, dès 17h30 sur TF1.

Clémence Ducas

Clémence Ducas

Journaliste

Journaliste en alternance depuis septembre 2025 chez Serieously, Clémence Ducas ne rate jamais une occasion de parler de cinéma. Cette passion pour le 7ème art lui est venue dès son plus jeune âge, accompagnant son amour pour le théâtre. Grande friande de comédies (romantiques comme musicales) mais également de sitcoms, elle ne compte plus le nombre d’heures passées devant New Girl et Modern Family. Lancée dans le journalisme cinéma depuis plus d’un an, Clémence s’apprête à faire ses premières interviews au sein de la rédaction. Son plus grand rêve ? Rencontrer Damien Chazelle et Sofia Coppola, ses cinéastes de cœur, qui l’ont fait tomber amoureuse du grand écran.

Suivez nous !