Star Academy : quelle somme d’argent gagne le vainqueur de l’émission ?

Alors que la saison 13 de la Star Academy touche à sa fin, la rédac de Serieously vous révèle la somme d’argent que remportera le gagnant ou la gagnante de l’émission.

Depuis son retour en 2022, l’émission Star Academy s’est à nouveau imposée comme un rendez-vous incontournable pour de nombreux téléspectateurs. Il faut dire que, comme c’était le cas dans les années 2000, le programme permet à de jeunes artistes de se faire connaître du grand public et de devenir des stars de la chanson. Et, alors que la saison 13 va bientôt s’achever sur TF1, la rédac de Serieously vous invite à connaître le gain remporté par le vainqueur.

Combien remporte le gagnant de la Star Academy ?

Anisha Jo, Pierre Garnier et Marine Delplace de la Star Academy.
© TF1

Le gagnant ou la gagnante de Star Academy se voit décerner un trophée mais aussi un contrat avec la maison de disques Sony Music, ainsi que 100 000 euros. Cependant, cette somme n’est ni plus ni moins qu’une avance sur les ventes de ce premier album.

Interrogée au micro d’Europe 1, quelques jours après sa victoire, Marine, gagnante de l’édition 2024, déclarait à propos du gain remporté : « C’est les 100 000 premiers euros de vente qui sont déjà donnés et après, je gagne à partir de cette somme dépassée. C’est un peu compliqué, je n’ai pas tout saisi non plus ».

Si Anisha Jo, Pierre Garnier et Marine ont chacun remporté 100 000 euros suite à leur victoire à la Star Academy, ce n’est pas le cas des précédents gagnants de l’émission. En effet, la somme en question était nettement plus élevée dans les années 2000.

Combien gagnaient les vainqueurs de la Star Academy avant ?

star academy
© TF1

De 2001 à 2007, soit pendant les sept premières saisons du programme, le gagnant ou la gagnante de l’émission de télé-réalité de TF1 empochait un million d’euros. Il s’agit donc du montant perçu par Jenifer, Nolwenn Leroy, Élodie Frégé, Grégory Lemarchal, Magalie Vaé, Cyril Cinélu et Quentin Mosimann. De son côté, Mickels Réa, le vainqueur de la saison 8, a remporté 500 000 euros.

Alors qu’il était invité dans l’émission Ma Vie Pro Média, animée par Samuel Étienne sur Twitch, Quentin Mosimann, qui est désormais plus connu comme DJ sous le nom de Mosimann, a néanmoins tenu à clarifier les choses concernant ce gain.

« La vérité, c’est qu’on gagne 5 versements de 200 000 euros pour sortir les albums. Le petit plus bonus, c’est que ce sont des gains imposés. On ne parle pas d’imposition à 10%, 20%. On parle de managers qui prennent 15%, de l’État qui prend 50-60%, donc il n’y a pas le million » a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Mais encore une fois, ce n’est pas très important, parce que j’ai juste eu besoin d’avoir assez d’argent pour rembourser les dettes de ma maman et pour pouvoir faire un crédit pour lui acheter une maison ».

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.

Suivez nous !