Star Academy : Sofia, Lénie… 5 éliminations qui ont choqué les fans

Depuis son lancement en 2001, l’émission Star Academy a offert aux téléspectateurs son lot d’émotions, de surprises, mais aussi d’éliminations choc. Zoom sur cinq départs qui ont fait couler beaucoup d’encre dans l’histoire du programme.

Alors que la treizième saison de la Star Academy bat son plein sur TF1, la rédac de Serieously a décidé de revenir sur cinq éliminations qui ont choqué les fans du programme depuis ses débuts en 2001.

Sofia Essaïdi (Star Academy saison 3)

Élodie Frégé et Sofia Essaïdi à la Star Academy 3.
© TF1

Le 12 décembre 2003, Sofia Essaïdi a été éliminée face à Élodie Frégé lors de la demi-finale filles de la saison 3 de la Star Academy sur TF1. Ce fut le choc aussi bien pour les téléspectateurs que pour les professeurs présents lors du prime. En cause : Sofia, qui n’a récolté que 33% des votes (contre 67% pour Élodie), était la grande favorite de cette édition. Numéro 1 pendant plusieurs semaines, elle n’avait jusque-là jamais été nommée et semblait aller tout droit vers la victoire.

Karima Charni (Star Academy saison 4)

Karima Charni de la Star Academy 4.
© TF1

Le 1er octobre 2004, Karima a été éliminée face à John, sauvé par le public, et Morgan, repêché par les autres élèves, lors du cinquième prime de la saison 4 de la Star Academy. Pour autant, le suspense est resté à son comble jusqu’à la dernière minute, l’élimination s’étant jouée à une seule voix entre Karima et Morgan. Mais ce qui a surtout choqué les téléspectateurs ce soir-là, c’est le fait qu’Harlem, supposé être en couple avec la jeune femme, n’ait pas voté pour elle. Interrogée par Le Parisien à sa sortie de l’émission, Karima a confié se sentir « trahie et blessée » par la décision de son camarade.

Ely et Émilie (Star Academy saison 5)

Ely Breton et Émilie Minatchy de la Star Academy 5.
© TF1

Le 2 décembre 2005 sur TF1, ce ne sont pas deux, mais trois candidates qui s’affrontent lors de la demi-finale filles de la saison 5 de la Star Academy. Au terme d’une soirée riche en suspense, Magalie Vaé est finalement plébiscitée par le public, avec 38% des votes, contre 33% pour Ely et 29% pour Émilie. Cette double élimination a surpris l’ensemble des téléspectateurs, Ely et surtout Émilie ayant été à la première place du classement pendant de nombreuses semaines. On note également qu’à l’instar de Sofia, deux saisons plus tôt, Émilie n’avait jamais été nommée au cours de l’aventure et était perçue par beaucoup comme une potentielle gagnante.

Lénie (Star Academy saison 11)

Lénie et Axel à la Star Academy.
© TF1

Le 13 janvier 2024, Lénie est éliminée aux portes de la demi-finale de la saison 11 de la Star Academy, face à Axel, Julien et Héléna. La principale intéressée a vécu un « gros choc émotionnel », comme elle l’a expliqué au Parisien, au moment où Nikos Aliagas lui a annoncé qu’elle ne reviendrait pas au château de Dammarie-les-Lys. Les fans du programme ont eux aussi été sous le choc : jamais nommée auparavant, Lénie était vue par beaucoup comme une finaliste potentielle, voire comme la future gagnante, tant son parcours avait été irréprochable.

Jeanne (Star Academy saison 13)

elimination jeanne star academy tf1
@ TF1

Le 20 décembre 2025, Jeanne a été éliminée face à Léa, Sarah et Théo P lors du prime des face-à-face de la saison 13 de la Star Academy. Un départ qui a surpris de nombreux téléspectateurs et fait couler beaucoup d’encre, tant la jeune femme était l’une des grandes favorites du programme. Parmi les raisons évoquées : son premier single, Respire Fort, qui cumulait plus de 6 millions de streams sur les plateformes au moment de son élimination. Jeanne semblait marcher sur les pas de Pierre Garnier ou de Marine et se diriger tout droit vers la victoire. Malgré tout, une jolie carrière se profile pour la jeune femme de 22 ans. 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.

Suivez nous !