Star Wars : mort de l’acteur Kenneth Colley à 87 ans
Publié le Par Alexia Malige

Célèbre pour ses rôles dans Star Wars et la série Peaky Blinders, le comédien Kenneth Colley s’est éteint à 87 ans à Ashford, en Angleterre.
Les fans de l’univers de George Lucas le connaissaient bien. L’acteur Kenneth Colley est décédé ce lundi 30 juin à l’âge de 87 ans à son domicile situé à Ashford, dans le Kent. Comme l’a annoncé son agent, Julian Owen, à la BBC, le comédien s’est éteint à la suite d’une pneumonie, qu’il a développée après avoir contracté la Covid-19 à l’hôpital, où il avait été admis pour une mauvaise chute peu de temps avant.
« Ken Colley était l’un de nos meilleurs acteurs de genre, avec une carrière de 60 ans derrière lui », a déclaré Julian Owen. « Ken a travaillé sans relâche au théâtre, au cinéma et à la télévision, incarnant une grande variété de personnages, de Jésus dans La Vie de Brian des Monty Python aux personnages maléfiques et excentriques des films de Ken Russell, en passant par le duc de Vienne dans Mesure pour Mesure de Shakespeare pour la BBC ».
Un visage de Star Wars…

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, Kenneth Colley incarnait l’Amiral Piet. Un personnage qu’il a joué dans la première trilogie de George Lucas, notamment dans les films Star Wars, épisode V : L’empire contre attaque et Star Wars épisode VI : Le retour du Jedi, jusqu’à sa disparition à l’issue de la bataille d’Endor. Cette performance lui a ainsi permis de se faire connaître à l’international et reste la plus importante de sa carrière au cinéma.
…et de la télévision britannique

En plus de son travail sur le grand écran, Kenneth Colley a participé à grand nombre de programmes télévisés, séries comme téléfilms. Il est ainsi apparu dans Chapeau Melon et Bottes de Cuir, Hercule Poirot, Inspecteur Barnaby, Sydney Fox, l’aventurière, Misfits et plus récemment Peaky Blinders.
Dans cette dernière, il prêtait ses traits à Vicente Changretta dans la saison 3, aux côtés d’Adrien Brody et Cillian Murphy. Il s’agit d’ailleurs de la dernière grosse production de sa vie, ses tout derniers projets ayant été essentiellement des courts métrages plus intimistes. Preuve que la passion qu’il avait pour son métier ne l’a jamais quitté et qu’il continuait encore et toujours à apporter son talent et son expérience à ceux qui le lui demandaient.

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction