Stranger Things : à partir de quel âge peut-on regarder la série Netflix ?

Lancée en 2016, Stranger Things est revenue sur le devant de la scène avec la sortie de sa 5e et ultime saison qui révèlera son grand final le 1er janvier 2026. L’occasion pour Serieously de répondre à la question que beaucoup de parents se posent : à partir de quel âge peut-on se lancer dans la série Netflix ?

Depuis son arrivée sur Netflix en 2016, Stranger Things fascine autant ses fans qu’elle inquiète les parents. Monstres, tension permanente, violence parfois frontale… La série des frères Duffer met en avant des graines de héros, sans pour autant être réellement pensée pour un jeune public.

Alors que la saison 5 se dévoile depuis ce 27 novembre 2025, et avant qu’elle ne dévoile son grand final le 1er janvier 2026, Serieously s’est demandée à partir de quel âge on pouvait vraiment laisser un enfant plonger dans Hawkins sans risquer d’en ressortir sens dessus dessous…

Une série officiellement déconseillée aux enfants par Netflix

Image de la saison 5 de Stranger Things
© Netflix

Netflix est assez clair sur la question et ne laisse que très peu de place à un réel débat : Stranger Things n’est pas une série pour enfants. La plateforme au N géant affiche d’ailleurs un avertissement et une recommandation d’âge. Et si cette dernière varie selon les saisons, reste que le show est classifié comme « effrayant » et revêt la typologie « violence« .

En France, de nombreuses sources évoquent un âge conseillé autour de 12 ans, en gardant un vrai accompagnement parental si l’enfant est sensible. Pour autant, chaque média qui s’est penché sur le sujet note que, même si elles jouent déjà sur une ambiance sombre et des jump scares réguliers, les premières saisons restent les plus accessibles que les suivantes. Mais alors, existe-t-il un âge précis de visionnage auquel se fier, en fonction des saisons de Stranger Things.

Stranger Things : l’âge conseillé grimpe avec les saisons

© Netflix

C’est un phénomène à côté duquel les fans de Stranger Things n’ont pas pu passer : plus les saisons avancent, plus la série se durcit, avec une menace de plus en plus pesante et présente, des scènes violentes et des monstres terriblement réussis, à la manière de Vecna qui a de quoi faire frissonner n’importe qui.

Ajoutez à cela des thèmes plus lourds et des enjeux émotionnels plus pesants, avec des séquences parfois traumatisantes, et l’on arriverait à la conclusion que les dernières saisons ne peuvent pas réellement être regardées avant d’avoir atteint 14 ans. Rappelons que, de son côté, Netflix n’y va pas par quatre chemins et affiche 13 ans ou plus pour la première saison, avant de passer sa jauge à 16 ans ou plus à partir de la saison 2 et jusqu’à la saison 5, dont le premier volume a été dévoilé il y a quelques semaines.

Doit-on se fier aux recommandations ? Quelles questions se poser si votre enfant souhaite regarder Stranger Things ?

Holly dans Stranger Things saison 5
© Netflix

Seule chose à garder en tête avant de se lancer dans un épisode de Stranger Things : que tout dépend de la sensibilité de l’enfant. Si elle a de quoi attirer avec sa bande d’amis ados sur leurs vélos et son ambiance nineties, la série aborde de plein fouet la mort, la peur, l’abandon, la manipulation psychologique, la violence physique et la détresse émotionnelle. Si vous savez que votre enfant est émotif et sensible, et cela même s’il est un ado, il est préférable de l’écarter de l’écran.

En revanche, s’il a déjà pu voir des films fantastiques ou d’horreur, des drames psychologiques assez durs, il peut toujours tenter de se lancer en gardant un adulte à ses côtés. Mais la série Netflix reste avant tout un divertissement imaginé pour des adolescents et des adultes plus et moins jeunes.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.

Suivez nous !